Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Décédé le 10 septembre en France, la dépouille de Charles Konan Banny accueillie dans la tradition Baoulé, dans la prière et le recueillement
 

Côte d'Ivoire : Décédé le 10 septembre en France, la dépouille de Charles Konan Banny accueillie dans la tradition Baoulé, dans la prière et le recueillement

 
 
 
 5440 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 24 septembre 2021 - 07:43

A l'arrivée de la dépouille de Banny jeudi soir à Abidjan (ph KOACI)




Décédé le 10 septembre 2021 en France des suites d'un AVC à 72 ans, la dépouille mortelle de Charles Konan Banny, ex-Premier ministre est rentrée dans son pays ce jeudi soir, plus de dix jours après l'annonce de la tragique nouvelle.


Elle a été accueillie dans la soirée à l'aéroport international Félix Houphouet-Boigny, dans la pure tradition Baoulé, dans la prière et dans le recueillement par ses parents et amis. Plusieurs personnalités du PDCI-RDA, sa famille politique ainsi que quelques membres du Gouvernement ont effectué le déplacement de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny.


Il y avait dans le salon ministériel, Daniel Kablan Duncan, ancien Vice-président, Henriette Konan Bédié, l'ex-première Dame de Côte d'Ivoire, Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Augustin Thiam, ministre, gouverneur du District des Lacs, Souleymane Diarassouba, ministre de l'Industrie et du commerce, député de Yamoussoukro, sans oublier, la forte délégation de chefs traditionnels baoulé venus de Yamoussoukro qui a fait une libation pour le défunt pour lui souhaiter bon retour sur les terres de ses ancêtres.


 

C'est aux environs de 19 h 15 que l'avion de la compagnie Air France qui transportait le corps de l'ancien Gouverneur de la BCEAO a atterri à l'aéroport. Quand le cercueil a fait son entrée dans le pavillon d'honneur où l'attendaient les personnalités qui ont effectué le déplacement, l'émotion était à son comble. La tristesse se lisait sur les visages des membres de familles et des amis ainsi que tout ceux qui ont honoré de leur présence à cette cérémonie.


Le cercueil de Charles Konan Banny une fois exposé dans la cour du pavillon, le Père Jean-Pierre Ouedraogo a dit une prière. Après quoi le corbillard transportant la dépouille de l'ancien Premier ministre a pris la direction de l'IVOSEP où un recueillement de 30 minutes a eu lieu dans la salle Félix Houphouët Boigny.


La dépouille reposera à IVOSEP en attendant la date de l'inhumation qui n'a pas encore été rendue publique par la famille du défunt.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Décédé le 10 septembre en France, la dépouille de Charles Konan Banny accueillie dans la tradition Baoulé, dans la prière et le recueillement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ziegler
Les images que j'ai vues sur les réseaux sociaux m'ont fait penser à une tradition d'un pays frère et voisin: le Ghana. On me répondra que ce sont les origines du défunt. Ce qui est bon pour les uns le devrait aussi pour les autres. Bôyôrodjans (qui s'ignorent) sont nombreux sur cette terre d'Eburnie. c'est ça qui est la vérité.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement