Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   A la tribune de l'ONU, Kandia Camara réitère l'attachement à la réforme du Conseil de sécurité
 

Côte d'Ivoire : A la tribune de l'ONU, Kandia Camara réitère l'attachement à la réforme du Conseil de sécurité

 
 
 
 6669 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 septembre 2021 - 08:41

Kandia lundi à New York



Kandia Camara, ministre d'État ministre des Affaires étrangères de l'intégration africaine et de la Diaspora est intervenue hier à la tribune de l'ONU à l'occasion de la 76ème session de l'Assemblée générale des Nations unies.


Au nom du Président de la République, qui n'a pu effectuer le déplacement de New-York, la ministre ivoirienne a abordé les sujets relatifs à la COVID-19, au terrorisme et à la réconciliation dans son pays au cours de cette 76ᵉ session de l'Assemblée générale qui a pour thème : « Miser sur l'espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l'Organisation des Nations Unies ».

Dans son adresse, Kandia Camara a appelé les pays de l'ONU à amplifier les initiatives nationales et renforcer davantage l'action collective par la coopération et la mutualisation des moyens de lutte, et garantir également l'accès équitable de tous aux différents vaccins de COVID-19.


Pour elle, cela passe par un financement adéquat des initiatives en cours, la levée des brevets et le développement des capacités de production de ces vaccins, notamment sur le continent africain jusque-là insuffisamment servi.


Toutefois, ces mécanismes ne pourront atteindre les résultats escomptés que dans un climat de paix, de sécurité et de stabilité. La ministre d'Etat a réitéré le soutien de son pays à l'appel lancé par le Secrétaire général de l'ONU, en mars 2020, en faveur de la cessation des hostilités partout dans le monde.


Face à l'ampleur des effets collatéraux et pervers de cette pandémie, notamment aux plans économique, social et humanitaire sans précédent, qui sont des sources potentielles d'instabilité pour les États, la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale demeurent, plus que jamais, au cœur des priorités du Gouvernement ivoirien.


Selon Kandia Camara, après avoir surmonté les soubresauts sociopolitiques qu'elle a connus ces dernières années, la Côte d'Ivoire reste, dans toutes ses composantes politiques et sociales, résolument engagée dans un processus vertueux et irréversible de réconciliation nationale et de cohésion sociale.


 

«C'est pourquoi, le Gouvernement ivoirien continue d'œuvrer avec toutes les forces vives de la nation, à consolider davantage la dynamique actuelle de réconciliation nationale, pour laquelle aucun sacrifice n'est trop grand. Dans cette perspective, le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA s'est entretenu avec ses prédécesseurs Monsieur Henri Konan BEDIE, le 11 novembre 2020, et Monsieur Laurent GBAGBO, le 27 juillet 2021. Ils sont convenus, à l'issue de ces rencontres, de la nécessité de maintenir le dialogue et de conjuguer nos efforts en vue de promouvoir la réconciliation nationale, condition indispensable à la préservation d'une paix et d'une stabilité durables en Côte d'Ivoire. Cela constitue le préalable à tout processus de développement, harmonieux et durable dans l'intérêt de nos braves populations. Ces rencontres, qui seront suivies de plusieurs autres afin de restaurer la confiance entre tous les acteurs politiques, sont le prolongement d'une série de mesures hardies que le Président de la République a prises en vue de poursuivre et de renforcer la dynamique d'apaisement de l'environnement sociopolitique, enclenchée depuis 2011 », a-t-elle expliqué.


Le processus de réconciliation nationale, qui participe de la consolidation de l'Etat de droit en Côte d'Ivoire et de sa marche irréversible vers l'émergence, continuera de se fonder sur une justice indépendante, un engagement constant au plus haut niveau de l'État ainsi que sur une appropriation nationale forte.


La Côte d'Ivoire sait pouvoir compter, dans cette démarche, sur le soutien multiforme des Nations Unies et de l'ensemble de la communauté internationale.


La ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères a renouvelé le plaidoyer de son pays en faveur de l'accroissement de l'aide publique au développement, de l'annulation de la dette et de la promotion de financements innovants, en soutien aux efforts nationaux de mobilisation des ressources pour construire ensemble, un monde plus sûr et plus résilient.


Kandia Camara a lancé un appel pressant à une mobilisation accrue face au danger que représente la menace terroriste pour les pays, notamment les plus pauvres.


« Outre ces menaces, l'on assiste à la persistance des conflits internes et régionaux dans plusieurs parties de notre planète. La communauté internationale doit continuer d'être attentive à la situation au Moyen-Orient, en Afghanistan et au Sahara Occidental », a-t-elle ajouté.


 

S'agissant de la question du Sahara Occidental, la ministre ivoirienne a assuré que son pays voudrait affirmer son soutien au processus de négociations sous l'égide des Nations Unies, en appelant les parties à faire preuve de compromis pour régler ce différend, notamment dans le cadre des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité et de l'esprit de l'initiative marocaine d'autonomie.


Elle a proposé la mise en œuvre effective des priorités énoncées dans la Stratégie anti-terroriste mondiale et de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, constituerait de ce point de vue, un pas décisif.


La ministre ivoirienne a enfin souhaité une réforme courageuse de l'Organisation commune que les États membres veulent plus forte, plus démocratique et plus proactive pour réaliser les nobles objectifs qui lui ont été assignés.


«La Côte d'Ivoire réitère son attachement à la nécessaire réforme du Conseil de sécurité, afin de l'adapter aux réalités du monde, au regard des profondes transformations géopolitiques et économiques intervenues au cours de ces dernières décennies. Mon pays réaffirme son plein soutien à la position commune africaine exprimée à travers le « Consensus d'Ezulweni » et la Déclaration de Syrte, qui plaident en faveur de la réparation de l'injustice historique faite à l'Afrique et d'une réforme égalitaire du Conseil de sécurité de l'ONU », a conclu, Kandia Camara.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : A la tribune de l'ONU, Kandia Camara réitère l'attachement à la réforme du Conseil de sécurité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
C'est fini celle là va devenir mégalomane et plus se sentir, un peu comme Amon Tanoh ou Mabri, quand tu passes aux affaires étrangeres, tu te penses présidentiable.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Tchiéé l'homme n'est rien hein
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Occasion peinturéeeeee, occasion peinturée. La go là elle est vieille, occasion peinturée. La go là elle est....... kiokiokiokiokio! Côte d'ivoire yako! Même si on dit. Huuummm !
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Wèèèè! Espérons que la guenon n'ait pas embarqué dans sa valise diplomatique, tous les papiers hygiéniques des toilettes de l'ONU. Lol
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter