Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Experts ivoiriens et nigérians identifient les difficultés qui entravent la mise en œuvre des accords et des projets communs des deux pays
 

Côte d'Ivoire : Experts ivoiriens et nigérians identifient les difficultés qui entravent la mise en œuvre des accords et des projets communs des deux pays

 
 
 
 1348 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 novembre 2021 - 23:56


Abidjan, experts ivoiriens et nigérians identifient les difficultés qui entravent la mise en œuvre des accords et des projets communs des deux pays


La deuxième session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-nigériane a démarré aujourd'hui à Abidjan capitale économique ivoirienne et prendra fin le 6 novembre 2021.


Plusieurs points sont à l'ordre du jour de cette rencontre entre experts ivoiriens et nigérians. Il s'agit de l'examen des principaux axes de coopération bilatérale. Cet ordre du jour débattra de la coopération dans les domaines de la politique, de la diplomatie, de la défense, de la sécurité et de la justice, de la coopération dans le domaine de l'économie, du commerce, du tourisme, de l'industrie et des technologies de l'information et de la communication, de la coopération dans les domaines de l'éducation de la formation professionnelle, de la recherche scientifique, de la culture, du social, des sports, de la femme et de la jeunesse.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Les sujets relatifs à la coopération dans les domaines de l'énergie des mines, des infrastructures et des transports et à la coopération dans les domaines de l'Agriculture, des ressources animales et halieutiques, de l'élevage et de l'environnement seront abordés dans ce premier point de l'ordre du jour.


 

L'évaluation de la mise en œuvre des accords signés, l'examen et l'adoption des projets d’accords en cours de négociation et de nouveaux projets d'accords, la mise en place de la Commission spéciale de mise en œuvre (CME) et de suivi des accords sont également prévus au menu.


Au terme de cette session, un procès verbal ainsi qu’un communiqué final seront adoptés. Avant l'adoption de l'ordre du jour et du programme, l'ouverture de cette rencontre qui se tient au Sofitel Hôtel Ivoire a été marquée par les interventions de Maes Ennio, Directeur général des relations bilatérales de la République de Côte d'Ivoire du ministère des Affaires étrangères et de celle du Directeur général de la coopération bilatérale de la République fédérale du Nigeria.


L’Ambassadeur Maes Ennio, a affirmé que pour consolider et élargir le champ de la coopération entre le Nigeria et la Côte d'Ivoire, il faudra procéder à un examen des plus rigoureux et sans complaisance des points inscrits à l'ordre du jour pour l'adoption de conclusions pertinentes.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Les résultats de nos travaux, j'en suis convaincu, permettront d’impulser le traitement de nos dossiers de coopération et nous ouvriront de nouvelles perspectives afin de donner plus d’envergure à nos relations bilatérales déjà riches et fructueuses », a ajouté, l'ivoirien.


 

Il a enfin indiqué que les travaux de la présente session devront permettre d'apporter une contribution déterminante à la redynamisation de la coopération entre les deux pays unis par des relations d'amitié séculaires et profondes.


Quant à Salisu Umar, Directeur général de la coopération bilatérale de la République fédérale du Nigeria, il a validé l'ordre du jour proposé. Et a encouragé les experts des deux pays a identifier les difficultés qui entravent la mise en œuvre des accords et des projets communs et à proposer des solutions appropriées en vue de dégager de nouvelles perspectives.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Experts ivoiriens et nigérians identifient les difficultés qui entravent la mise en œuvre des accords et des projets communs des deux pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Coups d'Etat militaires au Mali, en Guinée au Burkina, la Côte d'Ivoire en ligne de mire ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Burkina Faso : Roch Kaboré vous apparait-il comme un Président faible?
 
3429
Oui
72%  
 
1236
Non
26%  
 
123
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter