Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo : « On ne vient pas à la politique si on n'a pas de vision »
 

Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo : « On ne vient pas à la politique si on n'a pas de vision »

 
 
 
 4007 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 novembre 2021 - 09:13

Simone Gbagbo (Ph) 



 « On ne vient pas à la politique, si on n'a pas de vision. Si quelqu'un veut faire la politique qu'il veut être député, il sera député, peut-être. Mais demain il ne sera plus député et il va être frustré », a déclaré Simone Gbagbo en fin de semaine dernière.


C’était lors d’une conférence publique qui se situait dans le cadre du programme « Inspirantes » organisé par l'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire Présidée par Me Assa en faveur des Jeunes Filles venues d'horizons divers (Responsables de partis politiques, conseillères municipales, responsables d’ONG et de Mouvements, etc.)


L'oratrice du jour est revenue sur la genèse de son engagement politique marquée par son militantisme à la tête de la branche féminine de la Jeunesse Estudiantine Catholique (JEC) dès l'âge de 17 ans. 


 

Cette responsabilité lui a permis d'être au contact avec le pays profond et de le connaître parfaitement, car elle parcourait de milliers de kilomètres pour participer à des rencontres.


 Ensuite, vint l'étape du SYNARES, le Syndicat National de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur où elle occupa le poste Secrétaire Générale. Avec cette Organisation, elle a pu obtenir avec ses "compagnons", la liberté dans le syndicalisme aux heures chaudes du parti unique. Puis suivit l'obtention du multipartisme avec le Front Populaire Ivoirien, parti dont elle est membre fondateur.


"L'humiliée du 17 juin", comme certains l'appellent désormais, a, dans son développement, encouragé les jeunes filles présentes à s'engager dans la politique sans complexe et à aller au contact des populations pour s'imprégner des réalités. Ceci leur permettra de traiter avec pragmatisme les problèmes d'ordre national une fois devenues des autorités politiques. Pour elle, faire la politique consiste à régler les problèmes de la société et non à les créer.


 

Par son engagement, elle a participé à obtenir la scolarisation de la jeune fille, le quota de 30% de représentativité féminine dans les administrations, le vote à 18 ans, la présence des représentants dans les bureaux de vote, la représentation des partis par des groupes parlementaires à l'assemblée nationale.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo : « On ne vient pas à la politique si on n'a pas de vision »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Nous avons tous vu ta vision politique "satanique" quand ton ex-mari était au pouvoir. C'est toi qui avait poussé Gbagbo Laurent á commettre de graves erreurs . Tu avait pensé qu'avec la Bible et tes Pasteurs, vous pouvez vaincre le peuple Ivoirien et ses associés...... Les memes bétises se repetent avec le pouvoir actuel avec le Coran et leurs marabouts.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
CELLE L0 NOUS FATIGUE AVEC SONHISTOIRE DE VISION. ELLE a quelle vision même et puis de 2000-2010 on a rien vu là? C'est de la pure distraction.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
OUIiiiii.. je suis en phase avec toi....
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Quand Gbagbo Laurent était tombé du pommier comme une pomme pourrie, il aurait dit discretement ceci en faisant allusion á Ehivet Simone: " Avant de prendre une femme, tu dois tres bien REGARDER...". Simone peut se prendre un "petit-pompier", au lieu de lancer des pierres brulantes á sa rivale et autres énnemis d'en face.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
...et so on n'a pas d'argent
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter