Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-France :  Buhari et Macron discutent affaires et sécurité, projet monnaie unique CEDEAO effleuré
 

Nigeria-France : Buhari et Macron discutent affaires et sécurité, projet monnaie unique CEDEAO effleuré

 
 
 
 3961 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 novembre 2021 - 12:51



Muhammadu Buhari et Emmanuel Macron (ph)


Le Président nigérian Muhammadu Buhari effectue une visite de travail à Paris en France, lieu où il a rencontré hier mercredi son homologue français, Emmanuel Macron.


Au cours de leur entrevue, les deux Présidents selon la présidence nigériane ont discuté des opportunités d'affaires entre les nigérians et les français, la lutte contre les réseaux criminels transnationaux et aussi le projet de la monnaie unique pour l'Afrique de l'Ouest.


Le président nigérian a peint une image rose de l'économie du Nigéria en disant que ses perspectives restent lumineuses avec des investissements soutenus dans des infrastructures, en particulier dans les technologies de l'information et de la communication. Il a souligné que l'environnement commercial du Nigéria favorise les entreprises mondiales et que le pays dispose d'un environnement de réglementation amical qui soutient les investissements directs étrangers.


 

Affaires et sécurité


En se prononçant sur sa rencontre avec Macron au Palais Elysée, le Président Buhari a déclaré que « sur le plan des affaires, nous saluons les efforts personnels du Président Macron pour renforcer les liens entre les entreprises nigérianes et françaises ». Cet embelli est relevé après la visite de Macron au Nigeria en 2018.

Buhari a relevé que le gouvernement français continue de partager la vision de promouvoir des liens plus forts dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la sécurité.


Sur le plan sécuritaire, le Président nigérian a félicité la France « pour son engagement fort en faveur de la paix et de la sécurité au Sahel et dans la région du lac Tchad. Cela a contribué de manière significative à la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme dans la région ».


Il n’a pas mis sous éteignoir des sujets abattrait a la migration irrégulière mais aussi les réseaux criminels transnationaux qui opèrent en Afrique et en Europe tout en exploitant les personnes vulnérables de la manière la plus déshumanisante. Au regard des méfaits de ces migrations, Buhari s’est engagé à travailler avec les autorités françaises compétentes pour démanteler ces réseaux ».


 Pour sa part, le Président Macron a déclaré qu’il est de plus en plus nécessaire de renforcer le partenariat en matière de sécurité sur la côte ouest, compte tenu des menaces au Sahel.


 

Pour la croissance des relations bilatérales entre leur deux pays, Macron a appelé à un environnement plus propice à la prospérité des entreprises, y compris les petites entreprises en France qui souhaitent étendre leurs marchés au Nigeria.


Enfin sur le plan international et en ce qui concerne l’Afrique, les Présidents Buhari et Macron ont discuté de la nécessité d'élections réussies en Libye pour rétablir la stabilité dans le pays, le partage du renseignement sur la sécurité, la politique monétaire unique en Afrique de l'Ouest et la situation au Tchad et au Mali.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-France : Buhari et Macron discutent affaires et sécurité, projet monnaie unique CEDEAO effleuré
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter