Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affi N'Guessan pas opposé à une entrée du Fpi dans le gouvernement si l'occasion lui était offerte
 

Côte d'Ivoire : Affi N'Guessan pas opposé à une entrée du Fpi dans le gouvernement si l'occasion lui était offerte

 
 
 
 7113 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 novembre 2021 - 09:40

Pascal Affi N'guessan au 6ᵉ congrès extraordinaire du Fpi à Treichville (Ph KOACI)



Le Front populaire ivoirien (Fpi) de pascal Affi N'guessan est désormais résolu à passer à autre chose sans son cofondateur Laurent Gbagbo.


L'ancien président ivoirien qui a décidé de quitter le Fpi et l'abandonner aux mains de son ex-premier ministre Affi N'guessan est, aux dires, du président légal de ce Parti de gauche, une épine qui sort de leur pied.


Pour Affi, il faut penser à l'avenir de cette formation politique et penser à une restructuration du Fpi. Ce qui passe par l'implantation de son parti dans les différentes régions du pays pour les prochaines élections à venir dont les locales et régionales de 2023 et la présidentielle de 2025.


Le samedi 13 novembre 2021, au Parc des sports de Treichville, Pascal Affi N'guessan et son parti ont tenu un congrès extraordinaire post-Gbagbo où plusieurs résolutions ont été prises.


Lors de ce rendez-vous qui s'est fait en présence de plusieurs Partis politiques d'opposition, et même du parti au pouvoir, Pascal Affi N'guessan devant plus de 10.000 de ses partisans a lâché qu'une alliance avec d'autres formations politiques n'est pas à exclure quand, à la tribune, Bictogo évoquait un "rapprochement" avec le RHDP.


 

Affi N'guessan a est personnellement décidé à être candidat à l'élection présidentielle de 2025 même en face de son ancien patron Laurent Gbagbo.


Il a exprimé cette intention lors d'une émission avec des confrères du média d'Etat français, Rfi, ce mercredi 17 novembre 2021.


"Étant donné que j'ai déjà été candidat en 2020, ce serait une surprise que je ne sois pas candidat en 2025. Maintenant, il appartiendra aux instances du Parti de décider", a affirmé Affi.


Pascal Affi N'guessan se dit favorable à la limitation d'âge à 75 ans pour l'élection présidentielle de 2025.


Comme nous l'annonçions, l'ancien Premier ministre ivoirien en quête de financement pour exister avec son parti dans le jeu politique, n'exclurait pas l'idée d'une entrée dans le gouvernement ivoirien si l'occasion lui était donnée par le chef de l'Etat Alassane Ouattara qu'il a rencontré récemment pour un échange.


"Nous sommes ouverts à tout ce qui peut faire avancer la Côte d'Ivoire", a-t-il déclaré répondant à la question de son entrée dans le gouvernement ivoirien si l'occasion lui était offerte.


L'homme dit garder un amer souvenir de la désobéissance civile qui pour lui, reste une symphonie inachevée.


 

"Nous avons mené une grande bataille malheureusement, nous n'avons pas pu la conclure. Je regrette qu'il y ait eu des violences et des morts", a déclaré celui qui a quand même réussi à arracher le FPI des mains de Laurent Gbagbo, pas une mince affaire.


Quand on sait que sans moyens financiers, la stratégie d'Affi est vouée à l'échec, dans un environnement dégagé localement de toute opposition frontale à Alassane Ouattara, une bienveillance de l'agni de Bongouanou envers le chef de l'Etat lui apparait sans nul doute, comme la seule solution viable.


Affi bientôt ministre d'Etat ou président d'institution dans un nouveau Gouvernement, comme on nous le glisse aux oreilles ? À suivre...



Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affi N'Guessan pas opposé à une entrée du Fpi dans le gouvernement si l'occasion lui était offerte
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Vous êtes vraiment bien informés, bravo. Achi pourrait être emporté à cause de son jeu politique de l'ombre contre ADO et son system, ainsi qu'à cause de cette affaire d'évasion fiscale. Possible qu'un nouveau PM et un nouveau Gouv soient nommés. Affi et Sangaré pourraient avoir leur place et financer leur FPI en vue de 2025.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Imbécile!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Je ne sais pas pourquoi le fpi est nul comme ça en matière de stratégie de négociation en politique !!!en politique il n’existe pas de pitié .c’est comme envoyer ta femme faire le marché.si tu le lui donne pas l’argent de popote et beuf, elle reviendra avec le panier vide.on ne créer pas un partit politique pour venir quémander des postes ministérielles justes pour se remplir les poches.donc quand vous partez faire la campagne pour demander à la population d’adhérer massivement à la cause de votre partit la ,c’est pour dire venez me soutenir nombreux afin que je devient ministre pour être riche et mettre mes enfants et mes maîtresses à l’abri des besoins financiers quoi? Tu pense que celui à qui tu demande le poste il est bête?il sait très bien comment ça fonctionne affi sinon kkb serait devenus ministres depuis 2015 .si Ouattara doit proposer un poste à un partit politique ,je pense que ça ne sera pas toi.peut être le pdci et le ppa ci .parce qu’il sait que ces deux parties politiques sont majoritaires .si ils s’unissent cela peut déstabiliser son pouvoir mais toi tu a combien de député à l’assemblée tout en sachant que tu a été l’un des maillons du fameux cnt.il sait que tu est en chute libre, tu cherche une branche pour t’accrocher donc il va t’achever affi.tu viendra me confirmer cela après .je te donne ma parole.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
En plus le rôle de l’opposition c’est de toujours critiqué le pouvoir en place afin qu’il puissent améliorer sa gestion sinon si il n y a pas d’adversaires sa devient le bordel.et ça Ouattara vous a toujours signifié cela.allez y bara. Si vous n’avez plus rien à proposer aux peuples et que vous trouver que le pouvoirs actuelles est compétents et qu’il respectent toutes les demandent du peuple alors allez y travailler. Être ministre ou président d’institution n’est pas un métier.c’est un poste nominatif pour rentre services à son peuple en prenant des bonnes décisions à intérêt commun.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter