Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:     Coordisante/Sycamsi, suspendent leur grève jusqu'au 1er décembre et annoncent une reprise dimanche
 

Côte d'Ivoire: Coordisante/Sycamsi, suspendent leur grève jusqu'au 1er décembre et annoncent une reprise dimanche

 
 
 
 4512 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 20 novembre 2021 - 19:12



C'est une pause que se propose d'observer la faîtière syndicale (Coordi-sante/Sycamsi) dans le cadre du protocole d'accord obtenu entre elle, le ministre de la santé et le Premier ministre Patrick Achi.


Leur grève initiée depuis mercredi dernier, a été suspendue jusqu'au 1er décembre prochain. A l'annonce a été faite à l'issue d'une assemblée générale tenue ce samedi à l'Institut national de la santé publique à Adjamé.


 

"Nous avons résolu de suspendre le mot d'ordre de grève en cours maintenant jusqu'au 1er décembre 2021sur la base des accords que nous avons obtenus avec le ministre de la santé. Lequel accord a été confirmé et validé par le Premier ministre vendredi à son audience", a déclaré le porte-parole de Coordisanté Boko Kouaho, à la presse, à l'issue de l'Assemblée.


Le syndicaliste dit faire confiance au chef du gouvernement qui leur a rassuré de ce qu'il a donné des instructions pour que les textes que le ministre de la santé porte, soient enrôlés à l'ordre du jour du conseil des ministres du 1er décembre 2021.


"Le travail reprend dès demain dimanche 21 novembre 2021 sur l'ensemble du territoire, dans tous les établissements sanitaires publics comme d'habitude. Nous faisons confiance au Chef du gouvernement pour que le mercredi 1er décembre, les engagements pris soient honorés. En contrario, A partir du 2 décembre, si rien n'est fait, nous reprenons l'exécution du mot d'ordre de grève qui aura été suspendu", a poursuivi Boko Kouaho.


Notons que le syndicat réclame l’application de la loi n°2019-678 du 23 juillet 2019 portant réforme hospitalière en Côte d’Ivoire. Les points saillant c'est la réforme de l'administration des hôpitaux qui auront une autonomie de gestion, la mise au norme des hôpitaux en terme d'équipements, d'infrastructures et aussi la formation et l'utilisation efficiente des ressources humaines sanitaires.


Malheureusement, Cette loi qui devait être appliquée depuis septembre 2021 tarde à ce jour.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Coordisante/Sycamsi, suspendent leur grève jusqu'au 1er décembre et annoncent une reprise dimanche
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter