Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Union postale universelle, la Côte d'Ivoire préside sa première session du Conseil d'administration à Berne en Suisse
 

Côte d'Ivoire : Union postale universelle, la Côte d'Ivoire préside sa première session du Conseil d'administration à Berne en Suisse

 
 
 
 1405 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 29 novembre 2021 - 07:41


Le premier Conseil d’administration de l’Union Postale Universelle (UPU) du cycle 2020-2025 s'est tenu ces jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021 à Berne (capitale de la Suisse), siège de l’Union. Il était présidé par Isaac GNAMBA-YAO (DG de la Poste-CI) élu lors du 27è Congrès en août 2021 à Abidjan, président du Conseil d’administration.


A l'ouverture de cette session, Isaac GNAMBA-YAO, PCA de l’UPU, a indiqué que pour cette première session, il est nécessaire de maintenir l’esprit d’Abidjan à savoir le consensus et le multilatéralisme et faire en sorte que toutes les voies comptent pour faire avancer la dynamique, car c’est ensemble que nous allons construire les premiers axes de la longue marche vers 2025 »


Les défis qui attendent l’Union pour ce nouveau cycle sont énormes. Isaac GNAMBA-YAO pense qu’il faut continuer la transformation des postes, car le digital et le e-commerce sont très importants et continuent d’être de grosses attentes des opérateurs postaux en termes d’opportunités de relance des activités.


Les points saillants qui ont fait l'objet de discussions lors de cette session du CA sont, entre autres la structure du Conseil d'exploitation postale (CEP) pour le cycle d'Abidjan, le programme de travail du CEP pour la période 2022-2025, la hiérarchisation des activités de l'UPU durant le cycle d'Abidjan, le Programme et le budget de 2022 et les Règles financières adoptées par le Congrès d'Abidjan (nouveau modèle de contribution des pays-membres). 


Cette réunion a été marquée par l’intervention du représentant de la République de Côte d’Ivoire, KONATE Lassina, Directeur de l’Economie Numérique et des Télécommunications, en charges des Postes, qui a présidé le Comité scientifique du 27è Congrès de l’UPU.


 

Lassina KONATE a exprimé son infinie reconnaissance au Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara, à son Premier Ministre SEM. Patrick ACHI, qui ont rendu possible l’organisation de ce premier Congrès en Afrique subsaharienne. Sans oublier Roger Félix ADOM, le Ministre en charge des Postes pour son coaching gagnant.


Le représentant de la Côte d’Ivoire a également traduit toute la reconnaissance de son pays à l’ensemble des participants, avant d’égrainer les résultats positifs obtenus de ce Congrès.


Selon lui, durant trois semaines d’intenses travaux, la communauté postale, de manière consensuelle, est parvenue à adopter la stratégie postale d’Abidjan, le programme d’activités pour la période 2020-2025, le budget pour ce nouveau cycle et plusieurs autres résolutions pertinentes relatives au nouveau mode de contribution des pays, à l’ouverture de l’Union aux acteurs du secteur postal élargi.

Il a déclaré qu’au vu de ce résultat, on peut aisément dire que les défis ont été relevés et les objectifs fixés au 27è Congrès ont été atteints.


Le point relatif à l'ouverture de l’UPU au secteur postal élargi, avec la désignation des coprésidents de la Task Force, a particulièrement suscité de longues interventions de la part des participants, près de six heures de débats. La pierre d’achoppement fut la désignation des co-présidents de cette Task Force. Finalement les pays membres ont décidé ensemble que les co-presidence soient assurées par les USA et l'Algérie.


Un congrès devra statuer sur la question en 2023, avant le 28è Congrès de l'Institution, prévu à Dubaï (aux Émirats Arabes Unies) en 2025. 


 

Les autres points ont porté sur le budget, les rapports financiers, d'audits financiers internes et externes, qui ont été tous adoptés après quelques commentaires de pays.


Par ailleurs , ce Conseil d'Administration a été précédé, du 22 au 24 novembre 2021, du Conseil d’Exploitation postale (CEP) de l’UPU, Organe chargé des questions opérationnelles, commerciales, techniques, économiques et de coopération technique, qui a débattu de la marche à suivre à la suite du Congrès postale universel tenu en août dernier.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Union postale universelle, la Côte d'Ivoire préside sa première session du Conseil d'administration à Berne en Suisse
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter