Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Accord  entre le Ministère de la Santé et  Zipline pour distribuer des fournitures médicales à l'échelle nationale par avion autonome
 

Côte d'Ivoire : Accord entre le Ministère de la Santé et Zipline pour distribuer des fournitures médicales à l'échelle nationale par avion autonome

 
 
 
 1920 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 novembre 2021 - 16:17

Le Ministre de la Santé N’Gou et le responsable de Zipline à la signature de l’accord (DR) 



Le ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle a annoncé un partenariat avec Zipline, service automatisé de livraison à la demande, pour la livraison de fournitures médicales, dont des milliers de vaccins, de médicaments et de produits sanguins, aux établissements de santé du pays, rapporte un communiqué de presse.


Zipline entend faciliter l'accès aux produits médicaux et créera un système de livraison efficace pour plus de 1 000 établissements dans le pays.


L'accord soutient la vision du ministère visant à atteindre la couverture sanitaire universelle en garantissant un accès équitable aux produits sanguins, aux vaccins et aux produits médicaux, en particulier dans les zones rurales.


Dans le cadre de ce partenariat, Zipline construira et exploitera quatre (04) centres de distribution à partir desquels les produits sanguins, les vaccins et les produits médicaux seront stockés et distribués à plus de 1 000 établissements de santé dans le pays. Le premier centre de distribution devrait être achevé et opérationnel avant la fin de l'année 2022.


 

Cet accord vise à soutenir la vision du ministère de la Santé, qui est de parvenir à une couverture sanitaire universelle, en garantissant un accès équitable aux produits sanguins, aux vaccins et aux produits médicaux, notamment dans les zones rurales, explique-t-on

 

« La mise en place d'une couverture sanitaire universelle est l'une des priorités du ministère et nous pensons que cette décision audacieuse de s'associer à Zipline est un moyen sûr d'y parvenir », a déclaré le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N'Gou Dimba . « Nous avons évalué la capacité de Zipline, leurs opérations dans d'autres pays africains ayant des besoins similaires aux nôtres, et nous croyons vraiment que ce partenariat nous aidera à supprimer les obstacles à l'accès aux soins de santé et à la création d’un système de santé plus équitable et plus efficace à travers le pays. »


Le directeur de la division « Africa Go-To-Market » de Zipline, M. Israël Bimpe, a exprimé l'espoir que la technologie Zipline va améliorer de manière significative le système de prestation de soins de santé du pays. 


« Notre technologie révolutionnaire de logistique instantanée, qui est en train d'être déployée dans le monde entier, va largement améliorer l'accès et même la distribution de produits médicaux dans les zones reculées et difficiles d'accès. C'est pour cette raison que nous sommes enthousiasmés par ce partenariat qui, dans l'ensemble, améliorera la vie de nos concitoyens, en ne laissant personne de côté en termes d'accès aux produits médicaux. »


Zipline soutiendra tous les établissements de santé avec des capacités d'intervention d'urgence, ainsi que des livraisons de routine et de réserves de médicaments, de vaccins et de sang. Zipline sera également l'unique fournisseur de certains établissements de santé dans les régions reculées du pays, ce qui permettra d'offrir un service de livraison plus efficace.


Chaque semaine, un seul centre de Zipline, une combinaison d'entrepôts de traitement médical et d'aéroport pour drones est capable de livrer à la demande plus de deux tonnes de médicaments à température contrôlée en tout point d'une zone de service de près de 8 000 miles carrés, informe-t-on.


Nous apprenons que, chaque appareil peut voler sur une distance de 160 km aller-retour, par vent fort et sous la pluie, de jour comme de nuit, pour effectuer des livraisons à la demande en minutes en moyenne. Depuis leur création, les drones de Zipline sauvent des vies. Ils ont parcouru plus de 15 millions de kilomètres en autonomie pour livrer plus de 5 millions de doses de vaccins, d'unités de sang et de médicaments essentiels à plus d'un millier d'établissements de santé desservant plus de 25 millions de personnes sur trois continents, actuellement opérationnels en Afrique et aux États-Unis. Aux États-Unis, Zipline s'est associé à un système de santé de premier plan, Novant Health, dans le cadre de la première opération de logistique par drone menée par un système hospitalier dans le pays pour répondre à une pandémie.


 

Zipline a également commencé récemment à effectuer des livraisons commerciales de produits de santé et de bien-être avec le plus grand détaillant mondial Walmart aux États-Unis, et, alors que son empreinte se développe en Afrique, il s'apprête à lancer des services de livraison de produits médicaux dans l'État de Kaduna au Nigeria et avec Toyota au Japon. Zipline soutient le gouvernement du Ghana en utilisant sa capacité de distribution existante et prévue pour distribuer les vaccins COVID-19 et d'autres composants médicaux. Des systèmes de soutien similaires seront intégrés aux projets de l'État de Cross River, au Nigeria, lorsqu'ils seront achevés.




Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Accord entre le Ministère de la Santé et Zipline pour distribuer des fournitures médicales à l'échelle nationale par avion autonome
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter