Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Des populations Wê de Toulépleu reconnaissantes à Anne Ouloto : « Elle  nous a sortie de la léthargie et du sous-développement »
 

Côte d'Ivoire : Des populations Wê de Toulépleu reconnaissantes à Anne Ouloto : « Elle nous a sortie de la léthargie et du sous-développement »

 
 
 
 1791 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 décembre 2021 - 09:15

Anne Ouloto et des chefs dimanche dernier à Yop (Ph)



Les populations du canton Tiémesson de Toulepleu ont dédié une journée entière pour rendre hommage à la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, par ailleurs présidente du conseil régional du Cavally. C’était le dimanche 28 novembre dernier à Yopougon Gesco. Elles l’ont fait pour les actions de développement socio-économique qu’elle a entreprises à leur profit.  


Issues des localités de Bakpahi, Diollé, Doho, Tambly, Grêpleu, Koarho et Ziouêbly, ces communautés vivant à Abidjan n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. Avec à leurs têtes leurs différents chefs, celles-ci se sont massivement rendues à la résidence de Bouan Lasso Gaston, doyen des cadres de Tchèmesson, où s’est tenue la cérémonie.


« Nous avons organisé cette fête pour rendre hommage à notre fille, notre sœur Anne Désirée Ouloto. Elle nous a sortie de la léthargie et du sous-développement. Grâce à elle, notre département est en chantier, notamment dans les domaines de l’éducation et la santé, l’électrification rurale, l’adduction d’eau potable, le bitumage de certains axes et la réhabilitation de la voirie. Il est important de lui exprimer notre gratitude et notre soutien. Elle peut compter sur nous. Nous serons toujours à ses côtés' », a déclaré Simi Éloge, le Président du Comité d’Organisation (PCO) de la cérémonie.


Ce dernier a aussi révélé que certains cadres d'un parti politique courtisent les chefs pour les détourner au profit d'hommes politiques véreux. Malheureusement pour eux, a poursuivi Simi Éloge cette campagne n’a pu prospérer.  

« Nos chefs ne sont pas manipulables. Ils sont avec leur fille Anne Ouloto qui peut leur apporter le développement. Il faut que nos parents sortent de la manipulation, parce que dans la manipulation aucun progrès n'est possible. Nos chefs sont en phase avec leur fille », a-t-il précisé.


 

Le porte-parole des ressortissants de Tchèmesson, le Professeur Lambert Segba dans son intervention n’a pas tari d’éloges pour la présidente du conseil régional du Cavally, Anne Ouloto dont il a vanté les qualités de travailleuse et femme de rigueur dont le leadership gagnant profite à tout le département de Toulepleu. Il a estimé qu’à l’instar de cette cérémonie d'hommage à sa digne fille, le Tchèmesson se doit de continuer à assurer la promotion des valeurs fondamentales telles que la cohésion sociale, la solidarité, l’hospitalité, la fraternité, le respect et la richesse de la diversité, valeurs avec lesquelles le président de la République Alassane Ouattara trace les chemins du développement et réalise la prospérité de notre pays. 


Poursuivant, il a rappelé que la région du Cavally est en chantier depuis l'avènement d’Anne Ouloto à la tête du conseil régional, avec le développement des infrastructures de bases et routières.


'' Anne Ouloto a mis en œuvre plusieurs projets à Toulepleu dont beaucoup sont achevés. L’on peut citer pêle-mêle la construction du pavillon d’hospitalisation de Péhé ; le reprofilage des rues de Klaon ; l’électrification de Grepleu ; les constructions de logements de maîtres et de cantine scolaire à Poyabli et Mayoubly ; des logements de sage-femme à Diaibly et Bakoubly ; sans oublier la construction d’une cantine scolaire à Mayoubly, l'achèvement du collège de proximité de Tiobly. Au titre des projets en cours, l’on note les travaux de construction de salles de classe et des latrines pour le collège de Meo; la construction de salles de classe et bureau de l’école primaire de Mayoubly, la construction du collège de proximité de Bakoubly et la construction du bloc administratif de Tiobly. 

« Tous nos villages sont presque électrifiés », a énuméré le porte-parole des cadres de Toulepleu. Qui a cependant formulé des doléances. Il s'agit entre autres de la reprise des travaux de bitumage de l'axe Blolequin-Toulepleu-frontière, de la promotion des cadres...


Touchée par cette marque de sympathie à son égard, la ministre Anne Désirée Ouloto a fait parler son cœur. Dans le cadre de son programme de lutte contre la pauvreté et l’autonomisation de la femme, elle a offert aux femmes de Tchèmesson, la somme de trois (03) millions F CFA pour le financement d’activités génératrices de revenus. La native de Klahon a demandé aux jeunes de lui faire des propositions en vue de leur prise en charge pour leur réinsertion.


Elle a relevé les actions du Président de la République, Alassane Ouattara, en matière d'électrification rurale à Toulepleu a atteint presque les 100%. Aussi, a-t-elle déclaré que la cérémonie du jour est plutôt un hommage au président Alassane Ouattara à travers sa personne. Avant de faire savoir que tous les engagements pris par le chef de l'État vis-à-vis de Toulepleu seront respectés. 


 

Car le Président Alassane Ouattara respecte toujours ses engagements. À l'en croire, la mobilisation du jour montre l’adhésion du canton et Toulepleu à la politique de réconciliation prônée par le Président Alassane Ouattara, et surtout l’amour pour le pays et la cohésion sociale. 


Avant d'être situé quant au poids politique réel de la Ministre dans sa région en vue de 2025, notons que les chefs des 7 villages ont fait le déplacement jusqu'à Abidjan ainsi que les sept chefs de communautés desdits villages avec les cadres. C’est sur une note de gaieté que la journée d’hommage à Anne Ouloto a pris fin.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Des populations Wê de Toulépleu reconnaissantes à Anne Ouloto : « Elle nous a sortie de la léthargie et du sous-développement »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Un peu à l'image des vagondo ou serey doh, ouloto ne vaut rien quand y'a election, enfin compétiton avec les gens de gbagbo ou demain blé goudé.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Donc Toulepleu est développé maintenant ? L'afrique fait vraiment pitié avec des clowns corrompus pareils. Dès qu'on leur propose des miettes, ils sont prêts à renier leur propre nom de famille. Tampiri
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Mdrrr. J'allais faire la même analyse que toi.
 
 il y a 5 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter