Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ouattara exhorte le secteur privé sud-africain et ivoirien à intensifier leurs efforts en vue de créer de solides partenariats
 

Côte d'Ivoire : Ouattara exhorte le secteur privé sud-africain et ivoirien à intensifier leurs efforts en vue de créer de solides partenariats

 
 
 
 2043 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 décembre 2021 - 16:27

Ramaphosa et Ouattara ce jeudi à Abidjan




Dans le cadre de la visite d'Etat de 72 heures qu'il a entrepris en Côte d'Ivoire depuis hier, Cyril Ramaphosa, Président de l'Afrique du Sud a eu un à tête-à-tête avec son homologue ivoirien au Palais présidentiel en fin de matinée.


Au sortir de cette rencontre les deux hommes se sont confiés à la presse.


Alassane Ouattara a à l'occasion exhorté le secteur privé sud-africain et ivoirien à intensifier leurs efforts en vue de créer de solides partenariats pour booster les échanges économiques établis commerciaux entre les deux pays. Les échanges économiques entre la Côte d'Ivoire et l'Afrique-Sud sont chiffrés à 371 milliards de FCFA.


Au cours de leur entretien, comme l'a indiqué, Alassane Ouattara, lui et son hôte sud-africain ont évoqué les questions régionales et internationales, notamment la disponibilité et la production locale des vaccins COVID-19, le financement de la croissance économique en Afrique, le terrorisme et le réchauffement climatique.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il s'est félicité de la parfaite entente et de la convergence de vue de la convergence de vue de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique du Sud sur ces questions d'intérêt commun dans les instances internationales.


Le Chef de l'Etat ivoirien s'est enfin réjoui d'avoir accueilli pour cette toute première visite d'Etat d'un président Sud-africain en en Côte d'Ivoire après la mémorable visite du Président Nelson Mandela en novembre 1991.


« Nous sommes très heureux de vous accueillir pour cette toute première visite d'Etat d'un président Sud-africain en en Côte d'Ivoire après la mémorable visite du Président Nelson Mandela en novembre 1991. La forte délégation officielle ainsi qu'un grand nombre de chefs d'entreprises qui vous accompagnent reflètent l'importance que, vous aussi, accordiez à cette visite qui vient renforcer les excellentes relations d'amitié et de fraternité qui existent entre la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud ; Nous vous en remercions très sincèrement. Je voudrais aussi me féliciter de l'exemplarité de la coopération qui existe entre nos deux pays depuis de nombreuses années. Je voudrais vous féliciter pour votre présence en Côte d'Ivoire pour vous féliciter pour le leadership avec lequel vous conduisez votre pays résolument engagé sur la voie du développement.


Je salue les mesures efficaces que vous avez prises pour lutter contre la pandémie de la COVID-19 ainsi que pour votre engagement en faveur de la vaccination. Que ce soit sa mise ne disponibilité que sa fabrication sur le continent africain. Je voudrais enfin, vous exprimer toute notre solidarité avec le gouvernement et le peuple sud-africain pour cette période difficile marquée par l'apparition du nouveau variant Omicron et l'incompréhension que nous avons noté chez certains pays. M. le Président, nous avons eu un excellent entretien au cours duquel nous avons évoqué, les voies et moyens de renforcer davantage notre coopération bilatérale.


 

Nous avons décidé de promouvoir davantage, les décisions commerciales entre la Côte d'Ivoire te l'Afrique du Sud, car ceci ne reflète pas le potentiel économique de nos deux pays. À cet égard, je me réjouis de la signature de Neuf accords de coopérations par les membres de nos gouvernements et qui portent sur la coopération en matière de défense, dans le domaine de l'agriculture des transports, de la promotion de la jeunesse et de des technologies de l'information et de la communication, de l'Énergie, des mines et de l'hydrocarbure ou encore de l'autonomisation de la femme et de l'égalité des genres. Je félicite également de la tenue à Abidjan du 19 au 21 octobre 2021, de la première session de la commission mixte de coopération qui a permis à nos deux pays de passer en revue l'Etat de notre coopération bilatérale et de faire des recommandations en vue de sa dynamisation. Comme vous le savez monsieur le Président, de nombreuses entreprises sud-africaines sont présentent en Côte d'Ivoire et je m'en félicite. Je voudrais donc exhorter le secteur privé sud-africain et ivoirien à intensifier leurs efforts en vue de créer de solides partenariats pour booster nos échanges économiques établis commerciaux.


Monsieur le Président cher frère, nous avons également évoqué les questions régionales et internationales, notamment la disponibilité et la production locale des vaccins COVID-19, le financement de la croissance économique énergétique Afrique, le terrorisme et le réchauffement climatique. Je me félicite de la parfaite entente et de la convergence de vue de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique du Sud sur ces questions d'intérêt commun dans les instances internationales. Je voudrais remercier pour votre détermination à renforcer le partenariat entre la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud. J'ai foi en l'avenir radieux des relations entre nos deux pays et je vous réitère mon entière disposition ainsi que celle du gouvernement à œuvrer à la consolidation des relations entre nos deux pays pour le bénéfice des peuples sud-africains et ivoiriens ».


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ouattara exhorte le secteur privé sud-africain et ivoirien à intensifier leurs efforts en vue de créer de solides partenariats
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso : Arrestations dans l'armée, manifestations interdites, gestion de la sécurité, chute de Kaboré sans trop de surprise ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Coups d'Etat militaires au Mali, en Guinée au Burkina, la Côte d'Ivoire en ligne de m...
 
2160
Oui
38%  
 
3454
Non
60%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter