Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Passeport vaccinal, mesures d'accès aux lieux de culte contestées
 

Togo : Passeport vaccinal, mesures d'accès aux lieux de culte contestées

 
 
 
 2624 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 décembre 2021 - 15:27


Des Evêques du Togo (ph)


La décision du gouvernement togolais de subordonner à partir du vendredi 03 décembre 2021 l’accès aux lieux de culte sur présentation d'un passeport vaccinal contre la Covid-19 ou du résultat d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures a du mal à passer chez les leaders religieux.


En réaction à la mesure qui a été annoncée par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi, la Conférence des Evêques du Togo (CET) s’est faite entendre.


Dans une mise au point mise au point de la CET rendue publique le 1er décembre 2021 et signée par Mgr Benoît Alowonou, le président de la CET, les Evêques ont révélé avoir fait savoir le vendredi 26 novembre 2021 au ministre de l’Administration territoriale « leur désaccord au sujet de l’obligation de présenter un pass-vaccinal pour accéder aux lieux de cultes ».


 

Après avoir signifié leur opposition à la décision de l’autorité, les Evêques ont « opposé un refus à l’envoi des noms de responsables de leurs communautés respectives, qui seraient chargés du contrôle dudit document, comme demandé par le ministère ».


Tout en poursuivant les démarches pour trouver une solution consensuelle à cette affaire, les Evêques ont invité les fidèles à la sérénité et à continuer par observer les mesures barrières contre la Covid-19.


Ajoutons que peu avant la sortie des Evêques sur cette décision qui est contestée, le Conseil des Cadres Chrétiens Evangéliques Engagés (CO.CA.CEE) s’est prononcé le 29 novembre dernier et a invité le gouvernant à revoir sa copie.


Selon le président du CO.CA.CEE, Guido Aziadekey, « Les lieux de cultes ne peuvent pas être un bouc émissaire dans la stratégie vaccinale. Ils font partie de la situation car la science, la médecine seule n’a pas le monopole de la thérapie contre les maladies ».


A moins de 24 heures de l’entrée en vigueur de la décision relative à l’accès conditionné aux lieux de culte, l’on se demande si la mesure sera maintenue ou assouplie. En attendant d’avoir une réponse, certaines voix dans la masse suggèrent que les autorités prennent langue avec les leaders religieux pour trouver une issue salvatrice à cette affaire qui commence à créer une polémique dans le pays.


 

Rappelons que la décision du ministre de l’Administration territoriale objet de la mise au point de la CET a été rendue publique à travers un communiqué en date du 15 novembre 2021. Dans la décision subordonnant l’accès aux lieux de cultes à la présentation d’un pass vaccinal ou d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, il est justifié que la mesure est indispensable pour poursuivre la lutte contre la Covid-19 particulièrement en cette période de préparation des fêtes, sources de grands rassemblements favorables à la propagation du coronavirus.

 

En dernières nouvelles, KOACI.COM a appris que la date d’entrée en vigueur du passeport vaccinal pour l’accès aux lieux de culte est prorogée au 10 décembre 2021.


Dans un communiqué publié le 02 décembre, le ministre Boukpessi a souligné qu’« au regard des inquiétudes soulevées par les acteurs concernés relativement au délai imparti pour l’obtention de pass vaccinaux, le gouvernement a décidé de proroger au 10 décembre 2021, la date d’entrée en vigueur de cette mesure ».

La prorogation est motivée par un souci de permettre aux fidèles des différentes communautés religieuses et aux responsables des lieux de culte de prendre les dispositions pratiques pour se conformer à la mesure en vue.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Passeport vaccinal, mesures d'accès aux lieux de culte contestées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter