Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Limite des deux mandats, Akufo-Addo s'engage à partir en janvier 2025
 

Ghana : Limite des deux mandats, Akufo-Addo s'engage à partir en janvier 2025

 
 
 
 4875 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 décembre 2021 - 19:47


Nana Akufo-Addo,au milieu (ph)


Le Ghana, un pays anglophone de l’espace CEDEAO, sera épargné de la tentation qui vise à modifier les lois électorales et la Constituons à la veille des élections pour permettre au Président en fonction à pouvoir briguer un troisième mandat.


Eu égard à la pratique constitutionnelle qui limite le mandat présidentiel à deux au Ghana, le Président Nana Akufo-Addo a réaffirmé sa foi dans les principes de responsabilité démocratique, qui constituent la base de la bonne gouvernance au Ghana.


En prenant la parole ce mercredi à Accra à l’ouverture du deuxième Forum Kofi Annan pour la paix et la sécurité au Centre international de formation au maintien de la paix de Kofi Annan (KAIPTC), Akufo-Addo s'est engagé à continuer par respecter les principes du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.


 

En ouvrant la voie pour une prochaine alternance dans le pays, Akufo-Addo a assuré que « je ne serai pas un obstacle à la conduite d'élections libres, justes et transparentes, je transmettrai le pouvoir au prochain Président élu le 7 janvier 2025 ».


Sur son engagement a ne toucher aucune disposition de la Constitution, le Président Akufo-Addo qui a été réélu il y a un juste un an pour son second et dernier mandat a déclaré que « je n'apporterai ni ne ferai apporter aucune modification substantielle aux lois électorales au cours des six derniers mois avant les prochaines élections, je respecterai la limite des deux mandats … comme stipulé dans la Constitution de la République du Ghana ». Il a insisté sur le fait que la bonne gouvernance doit exclure les manipulations politiques pour rester au pouvoir au-delà des mandats donnés.


Le Forum Kofi Annan sur la paix et la sécurité est dédié au 20e anniversaire du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance. Le forum s’est donné thème, la démocratie dans le contexte de crise complexe en Afrique de l'Ouest. Il vise à renforcer l'engagement pour la démocratie et la crédibilité des élections dans la sous-région ouest-africaine.


 

Plusieurs participants dont d’anciens chefs d’État africains et des diplomates de haut niveau, d’organisations gouvernementales et intergouvernementales prennent part à ce forum de deux jours à Accra.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limoger le régisseur ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Orages, la situation des dégâts est-elle moins pire que par le passé?
 
3430
Oui
94%  
 
1
Non
0%  
 
236
Sans avis
6%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : Limite des deux mandats, Akufo-Addo s'engage à partir en janvier 2025
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Je ne doute pas de la bonne foi des dirigeants de la plupart des pays anglophones d'Afrique... Il est TRES RARE de voir la Reine de l'Angleterre(Royaume-Uni), imposer un president á l'un de ses ex-colonies d'Afrique....Ce sont dans des pays Francophones que le BORDEL s'installe, car ils sont téléguidés depuis les bureau du DiEU-des-Dieux pharaon-Gaulois á Paris... Akufo-Addo , prends toujours ses decisions sans consulter la Reine Elizabeth . Contrairement aux dirigeants des pays francophones d'Afrique de l'ouest .......
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter