Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso - Niger : Une centaine de terroristes tués dans une opération conjointe
 

Burkina Faso - Niger : Une centaine de terroristes tués dans une opération conjointe

 
 
 
 5000 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 décembre 2021 - 22:23



Les armées burkinabè et nigériennes ont mené du 25 novembre au 9 décembre, une opération conjointe qui a permis de démanteler des bases de groupes armés et de neutraliser une centaine de terroristes. Quatre soldats burkinabè ont egalement ete tués par un engin explosif improvisé. 


L'opération conjointe TAANLI 2 entre le Burkina Faso et le Niger est la deuxième phase après celle qui s’est déroulée en juin 2021 et qui avait déjà permis de neutraliser une centaine de terroristes


Conscient des enjeux de sécurité à leurs frontières communes, les deux Etats ont décidé de mutualiser leurs efforts pour faire face à la menace terroriste.


L’opération a été planifiée à Kaya au Burkina Faso par des officiers d’état-major des deux pays, et conduite sur le terrain par des unités tactiques Burkinabè et nigériennes qui ont manœuvré sous la coordination d’un poste de commandement opérationnel conjoint basé à TILLABERI au Niger


 

L’opération s’est déroulée du 25 novembre 2021 au 09 décembre 2021.TAANLI signifie «Alliance», «cohésion» en langue gulmatchéma. 


L’objectif principal de l’opération est de mettre hors d’état de nuire les terroristes, démanteler leurs bases logistiques et zones de refuges et rassurer les populations dans la bande frontalière comprise dans la zone d’opération.


Les Forces Armées Nationales du Burkina Faso et les Forces Armées Nigériennes ont chacune déployé plusieurs unités terrestres dans le cadre de cette opération. Des aéronefs de surveillance et de combat ont également été mobilisés des deux côtés pour venir en appui aux unités engagées. 


Au cours de l’opération, deux (02) bases terroristes ont été démantelées dans la zone de YERITAGUI (Province du Gourma, région de l’est, Burkina Faso) et de KOKOLOUKOU (Niger).


 

 Les différentes actions ont également permis d’obtenir les résultats suivants : Une centaine de terroristes neutralisés, une vingtaine d’individus suspects appréhendés, de l’armement (fusils d’assaut AK47 et fusils mitrailleurs) récupéré, plusieurs caissettes de munitions et des chargeurs récupérés, des dizaines de fûts de carburant saisis, une quinzaine d’engins explosifs, improvisés, découverts et détruits et des moyens de communication saisis (Plusieurs centaines de motos). 

Des moyens roulants saisis ou détruits des composants d’engin explosif improvisé saisis et un important lot de produits pharmaceutiques saisi.


"Côté ami, un engin explosif improvisé a explosé au passage d’une unité qui effectuait une mission de reconnaissance offensive dans la zone de KIRGOU PEULH (Province de la Komandjari, région de l'Est). 



Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso - Niger : Une centaine de terroristes tués dans une opération conjointe
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter