Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : OIF, Louise Mushikiwabo attendue à Abidjan en juin 2022
 

Côte d'Ivoire : OIF, Louise Mushikiwabo attendue à Abidjan en juin 2022

 
 
 
 2611 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 décembre 2021 - 11:19

Euphraise Yao et Louise Mushikiwabo


Madame Euphrasie KOUASSI YAO, Conseillère Spéciale du Président de la République de Côte d'Ivoire chargée du genre (sexe,ndlr), a pris part, sur invitation de la Secrétaire Générale de l’OIF, à la réunion annuelle de l'International Gender Champions, ce lundi 13 décembre 2021 à Paris, avant d’être reçue en audience par Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), indique une note transmise à KOACI.


La deuxième réunion annuelle de la branche parisienne de l’International Gender Champions (IGC), placée sous l'égide de Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de la Francophonie, s’est tenue ce lundi 13 décembre 2021, à Paris, avec pour thème « la déconstruction des stéréotypes sexistes ». 


Mme Euphrasie KOUASSI YAO, Conseillère spéciale du Président de la République chargée du genre, y a tenu une communication pour évoquer la politique du genre en Côte d’Ivoire.


Le programme présidentiel dénommé Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire, dont elle est la coordinatrice nationale, a été élu « best-practice » par l'OIF et l’UNESCO et meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines par le PNUD. 


Au cours de sa communication, Madame Euphrasie KOUASSI YAO est revenue d’une part, sur les outils qu’elle a développés pour lutter, voire détruire les stéréotypes, notamment l’outil de Conscientisation Formation Actions pratiques dénommé (COFA) qui signifie « va pendre » dans sa langue maternelle et elle aussi partagé des techniques pour évaluer la déconstruction des stéréotypes. Et d’autre part, elle a partagé les acquis de la Côte d’Ivoire en matière de Genre et les actions menées par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire pour briser le plafond de verre pour déconstruire les stéréotypes, il s’agit de l’entrée des jeunes filles à l’Ecole Militaires Préparatoire et de l’entrée des Femmes à l’Ecole de Gendarmerie dès son accession au pouvoir.


 

Cette rencontre modérée par Mme Virginie HERZ, journaliste à FRANCE 24, a enregistré la présence M. Martin CHUNGONG, Président du Conseil mondial de l’IGC (l'International Gender Champions) et Secrétaire général de l’Union Interparlementaires pour la Démocratie pour Tous (IPU), de Madame Roukhiata OUEDRAGO, Humoriste, et Dr Konstantinos ELEFTHERIADIS, Chercheur et professeur de sciences politiques, Professeur à Boston University-Paris et à University of London-Institute in Paris et Côte-ivoire. 


Par la suite, Madame YAO a été reçue en audience par la Secrétaire Générale, afin d’évoquer ensemble la participation de l’OIF à la célébration des 10 ans du Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire (COCOFCI) qui se déroulera du 2 au 4 juin 2022 à Abidjan, Bouaké et Korhogo.


Elle a partagé avec elle les différentes étapes de l’organisation de cette grande manifestation qui va se développer autour du thème « valorisation des compétences féminines : une nécessité ».


Madame Louise MUSHIKIWABO, s’est dite très heureuse de la rencontre et a d’ores et déjà donné son accord de principe pour se rendre en Côte d’Ivoire afin de participer à cette célébration du dixième anniversaire du COCFCI.


Rappelons que le programme Compendium des Compétences Féminines est issu de la volonté du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et mis en œuvre par la Chaire UNESCO « Eau, femme et Pouvoir de Décisions », dont Madame la Ministre Euphrasie KOUASSI YAO est titulaire, afin de valoriser les compétences féminines dans les fonctions administratives et électives, dans le but d’améliorer les chiffres de la parité entre les femmes et les hommes en Côte d’Ivoire.


 

Élu meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines par le PNUD, en 2018 à Addis-Abeba, BEST PRACTRICE par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’UNESCO, le COCOFCI répond à neuf Objectif de Développement Durable (ODD) sur dix-sept.


Le Compendium apparaît donc comme un cadre de facilitation et d’accompagnement visant la mise en œuvre des résolutions internationales et des normes juridiques nationales en la matière.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : OIF, Louise Mushikiwabo attendue à Abidjan en juin 2022
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter