Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grève du bandeau rouge à la poste de CI, des agents dénoncent une situation alarmante et invitent  le chef de l'Etat à diligenter  un véritable audit
 

Côte d'Ivoire : Grève du bandeau rouge à la poste de CI, des agents dénoncent une situation alarmante et invitent le chef de l'Etat à diligenter un véritable audit

 
 
 
 5871 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 décembre 2021 - 10:13

Les agents de la poste (Ph KOACI) 


Les agents de la poste de Côte d’Ivoire ont entamé depuis le 15 décembre dernier une grève pour réclamer deux mois (octobre-novembre) d’arriérés de salaire.


Ils sont tous présents dans leurs bureaux et arborent des bandeaux rouges pour exprimer leur mécontentement contre la Direction Générale, dirigée par Isaac Gnamba-Yao.


Dans un entretien accordé à KOACI, le Secrétaire Général, du Syndicat Libre des Agents de la Poste de Côte d’Ivoire, (SYLAP-CI), M. Aka Verdier fait un état sombre de la société d’Etat.


 

« La situation est alarmante à la poste de Côte d’Ivoire. Nous sommes tous présents à nos postes, mais arborons des bandeaux rouges. Nous travaillons dans la faim, dans la misère et dans la détresse. Nous continuons à faire le service public parce que nous n’avons pas la prétention de tuer la poste. Nous avons plutôt la prétention de la relever », indique d’entrée notre interlocuteur, avant de relever. 


« Mais, nous constatons que les dirigeants à la tête de la structure ont une vision qui n’est pas en faveur de la poste du fait des contrats qu’ils signent et que nous exécutons qui sont en défaveur de la poste. Le contrat Quipux qui nous permet d’acheminer l’ensemble du matériel et des courriers de Quipux pour 472.000 FCFA par an, alors que le volume de bagages traité vaudrait dix, voir quinze fois plus que si c’était fait correctement même avec une réduction. Dans le contrat Oneci, on perçoit sur un client, 100 FCFA à la poste. Donc pour avoir 100.000 FCFA il faut 1000 clients (...) Nous travaillons à perte. Les responsables signent des contrats que nous exécutons, mais trouvent que la poste est déficitaire. Tous les contrats signés sont à revoir. Ils sont tous en défaveur de la structure. Les entrées intrinsèques de la poste ne suffissent pas à satisfaire les salaires. Mais à cela, il faut ajouter la subvention de l’Etat. De ce fait qu’est-ce qui cause le véritable problème pour que les agents ne soient pas payés depuis deux mois ? C’est aux dirigeants, il faut poser cette question. »


Le syndicaliste invite le Président de la République a diligenté un audit au sein des différentes directions de la poste qui seraient à l’origine de leur galère qui durerait depuis quatre ans.


« Nous demandons au chef de l’Etat, Alassane Ouattara de faire un véritable audit à la poste de Côte d’Ivoire », poursuit M. Verdier et d’ajouter.


« La grève a débuté le 15 décembre et prendra fin le 31 décembre pour la première phase. Si la situation ne change pas, nous aviserons et nous serons réagir conformément à la loi. Cette situation dure depuis 2018. J’invite tous les postiers a arboré leurs bandeaux rouges pour rendre visible leur indignation face à cette situation qui dure depuis quatre ans (...) »


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grève du bandeau rouge à la poste de CI, des agents dénoncent une situation alarmante et invitent le chef de l'Etat à diligenter un véritable audit
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
"TOUT-VA-BIEN" en RCI ... !.. kiahhkiaahhkiaaaahhhhhh
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter