Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  À peine créé, le Pôle pénal économique et financier s'illustre, 60 biens mobiliers et immobiliers saisis et confisqués pour certains au profit de l'Etat, 5 milliards de fonds saisis
 

Côte d'Ivoire : À peine créé, le Pôle pénal économique et financier s'illustre, 60 biens mobiliers et immobiliers saisis et confisqués pour certains au profit de l'Etat, 5 milliards de fonds saisis

 
 
 
 14943 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 décembre 2021 - 17:47

Sansan Kambilé ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)




Créé le 29 janvier 2020, le Pôle pénal économique et financier fait partie intégrante du mécanisme ivoirien de lutte contre les formes pernicieuse de criminalité, la corruption, le blanchiment de capitaux et les infractions financières connexes.


Juridiction pénale de premier degré, spécialisée en matière de délinquance économique et financière et chargé de la poursuite, de l'instruction et du jugement des infractions relevant de sa compétence, le Pôle pénal économique et financier fait un excellent travail qui a été salué ce jour, par Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme.


A l'occasion d'une cérémonie de remise de matériel à cette structure, le ministre de la Justice a affirmé que le nouvel outil dans le dispositif répressif judiciaire a en quelques mois, fait la preuve de sa capacité à répondre à l'attente de l'Etat en matière de lutte contre les grandes infractions financières. 


Selon lui, le travail acharné du Pôle a permis de conduire à ce jour, 352 procédures dont 156 ont déjà fait l'objet de jugement. 60 biens mobiliers et immobiliers ont été également saisis et confisqués pour certains au profit de l'Etat de Côte d'Ivoire et ont permis de capturer un montant cumulé de 5 milliards de francs CFA au titre des fonds saisis.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Le Pôle Pénal a mené plusieurs actions de poursuite d'instruction et de jugement, appuyé par des unités comme l'Unité de lutte contre la Criminalité Transnationale organisée (UCT) ou la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD). Ces actions ont permis le démantèlement de plusieurs réseaux mafieux dont une cellule de la mafia calabraise installée en Côte d'Ivoire et spécialisée dans le trafic international de la cocaïne. Elles ont également permis la condamnation des membres de cette mafia ainsi que la saisie de nombreux biens immeubles, terrains nus, bijoux, véhicules de luxe, sommes d'argent en devises... . », a ajouté, Sansan Kambilé.

Il a mentionné que le Pôle a enfin, grâce au travail de ses animateurs, démantelé des réseaux de cybercriminels qui sévissaient au Trésor Public, à la Douane ou encore dans des banques commerciales. 


 

« C'est donc une joie teintée de fierté que je ressens aujourd'hui devant les résultats concrets obtenus par le Pôle, fruit du travail acharné de ses animateurs choisis parmi les magistrats les plus méritants. Oui, ma joie et ma fierté sont d'autant plus grandes que Magistrat hors hiérarchie élevée au grade de chevalier du mérite et distingué second prix du meilleur magistrat de Côte d'Ivoire en 2014, vous avez su, Madame la Présidente, avec vos collaborateurs, imposer l'ordre et le respect dus à tout organe judiciaire », s'est réjoui, le Garde des sceaux. 


Les magistrats animateurs du Pôle Pénal Economique et Financier sont pour la plupart diplômés de la « Rule of law center of Genève », centre de référence dans le domaine de la lutte contre la corruption ; d'autres ont été formés par des institutions comme le FBI, la BCEAO, L'ONUDC, CRIMJUST ou encore EXPERTISE FRANCE.


Sansan Kambilé a relevé que les animateurs du Pôle ont réussi avec brio la formation dans le renforcement des capacités dans la chaîne pénale internationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, là où d'autres États ont échoué. 


« Madame la Présidente, votre abnégation à la tâche vous a permis d'être aujourd'hui une référence, un membre du collège technique des experts d'expertise France dans la chaîne pénale internationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. À ce titre, avec madame le Procureur adjoint chargé du Pôle, vous serez en début d'année prochaine, sous la houlette d'expertise France et de l'Union européenne, formateurs des formateurs pour la chaîne pénale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Chers invités, les animateurs du Pôle Pénal Economique et Financier qui vous accueillent aujourd'hui sont donc des références qui ne ménagent aucun effort pour remplir, avec efficacité et ténacité, la tâche à eux confiée par l'Etat de Côte d'Ivoire », a-t-il soutenu.


Le rôle essentiel du Pôle Pénal dans le renforcement des outils de gouvernance et de transparence ainsi que les résultats obtenus, ont facilité le plaidoyer en faveur de la consolidation de ses capacités institutionnelles, techniques et opérationnelles. 


C'est pourquoi, cet organe juridictionnel a reçu aujourd'hui du matériel roulant et informatique destiné à améliorer le travail des équipes. Ce matériel, d'une valeur de plus de 300 millions de francs CFA, comprend 1 véhicule de type fourgon, 2 Pick-up, 3 véhicules de type 4X4, 2 véhicules de liaison, 13 ordinateurs portables et 7 ordinateurs de bureau. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Cet important don a été salué par Esso Abanet, Présidente du Pôle pénal économique et financier qui a exprimé la joie immense qui l'anime avec la réception de ce matériel.


«Ce matériel contribuera à n'en point douter à améliorer significativement notre capacité opérationnelle. Monsieur le Garde des sceaux notre joie est grande aujourd'hui, notre joie est d'autant plus immense que la gratitude est le secret de la vie. (...) Aujourd'hui donc à notre tour, nous voulons vous dire merci et vous exprimer toute notre fierté d'avoir un chef qui ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions de travail des acteurs judiciaire. Notre gratitude va à l'endroit de la cellule d'enquête d'instruction et de lutte contre le terrorisme qui depuis le début de nos activités a toujours mis à la disposition leurs véhicules et parfois même certains de leurs agents pour la conduite ou l'extraction de nos détenus à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan », a déclaré, la Présidente.


Elle a enfin émis un vœu particulier à l'endroit de tous les acteurs de la justice afin d'aider le Pôle pénal économique et financier dernier maillon du mécanisme de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme pour réussir sa mission qui est celle d'être un indicateur de bonne gouvernance en Côte d'Ivoire.


« Monsieur le Garde des sceaux, je voudrais vous rassurer que nous ferons bon usage du matériel que nous recevons ce jour », a conclu, madame Esso.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : À peine créé, le Pôle pénal économique et financier s'illustre, 60 biens mobiliers et immobiliers saisis et confisqués pour certains au profit de l'Etat, 5 milliards de fonds saisis
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
bravo fini le bavardage creux c'est que du concret pian !!!!
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
Alors là ça rigole plus hein ! Bravo au pole financier et au ministre de la justice
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Bien
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter