Kenya Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Kenya :  Nouveau patron de la tech en Afrique
 

Kenya : Nouveau patron de la tech en Afrique

 
 
 
 1792 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 09 janvier 2022 - 19:43

Un rapport de EY Africa Attractiveness Index datant de 2017 plaçait le Kenya en seconde position des pays les plus attractifs pour l’investissement en Afrique. Derrière l’Afrique du Sud et devant le Maghreb, le Kenya est à l’avant-garde du développement numérique sur le continent.


La révolution numérique s’accélère au Kenya


S’il est un pays d’Afrique où la fracture numérique se réduit le plus rapidement, c’est bien au Kenya. 22,6 % de la population utilise désormais régulièrement Internet, ce qui en fait un des pays les plus connectés d’Afrique. Et cette croissance n’est pas prête à s’arrêter puisque la fibre optique est installée sur des centaines de kilomètres à travers le pays. Son déploiement est toujours en cours et le pays s’apprête à raccorder son réseau au câble sous-marin PEACE (Pakistan & East Africa Connecting Europe). Cela représente une étape supplémentaire dans l’amélioration de l’accès à Internet au Kenya et en Afrique de l’Est. Le réseau kényan, en plus d’atteindre de plus en plus de régions, est donc d’une qualité supérieure à celle de plusieurs de ses voisins. Cette situation favorise le développement des start-ups et l’implantation des géants de la tech.


Un marché de consommateurs de plus en plus nombreux


La force de ce cercle vertueux a permis la création d’un véritable vivier de professionnels du software et du hardware à Nairobi, connu sous le nom de « Silicon Savannah ». Et c’est peu dire que l’attraction est grande pour les entrepreneurs. Dopée à hauteur d’un milliard de dollars, la Silicon Savannah a déjà séduit les géants de la tech comme IBM, Facebook ou encore Microsoft. Nairobi continue d’inciter les entrepreneurs occidentaux, et notamment les Suisses à venir s’installer au Kenya. 


 

Les Kényans consomment un nombre toujours plus important de produits en ligne comme les réseaux sociaux, à l'instar de Facebook ou Tik Tok. Ils dépensent aussi dans le secteur du divertissement. Les consommateurs achètent des jeux vidéo en ligne, les plus populaires étant Garena Free Fire, New Age Merge Animals 3D and Mutant Race, ainsi que les jeux de casino en ligne suisse, comme les machines à sous à succès 777 Strike ou Stampede Double Stacks. Les sites de rencontres attirent aussi une clientèle toujours plus nombreuse qui s'inscrit sur Sweet Meet et Badoo. Les chaînes de livestream remportent également l'adhésion des consommateurs qui se ruent principalement sur YouTube Live et Vimeo.


https://www.facebook.com/siliconsavannah.net/posts/1770603503143659


Des solutions financières pour faire face au modèle économique actuel


Le système bancaire kényan s’adapte à ces nouvelles façons de consommer et parvient à contourner les difficultés causées par le modèle économique actuel. En effet, comme dans beaucoup de pays d’Afrique sub-saharienne, une large partie des Kényans ne dispose pas de carte bancaire et effectue ses achats en ligne par l’intermédiaire de son opérateur téléphonique. Des solutions de paiement ont ainsi vu le jour, comme M-Pesa de Safaricom, pour permettre aux consommateurs locaux d’effectuer des achats et des transferts d’argent facilement grâce à leur téléphone portable.


Une mine de projets alléchants pour les investisseurs


 

Bien que précurseur en matière de révolution numérique, le Kenya n’en est qu’au début de son développement technologique. Plusieurs secteurs sont en construction comme l’industrie, l’agriculture, la protection de l’environnement et les soins. Internet est en train de se déployer à une plus large échelle en construisant des solutions de stockage cloud et en améliorant, par ailleurs, les questions de cybersécurité. D’autres secteurs sont en plein essor comme la réalité virtuelle dans le domaine de la santé ou bien l’enseignement à distance via Internet. Ces projets visent à répondre aux attentes des populations les plus défavorisées et marginalisées et permettre ainsi une croissance plus homogène du territoire.


https://www.facebook.com/siliconsavannah.net/posts/1692039767666700


Dynamique et boosté par ses nombreuses collaborations à succès avec des professionnels venus des quatre coins du monde, le Kenya n’arrête pas d’attirer les patrons de la tech. Ces partenariats promettent un développement en accéléré du pays et des retombées financières intéressantes pour les investisseurs.


 
...
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Kenya : Nouveau patron de la tech en Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Comme Amazon Fire TV pour ne plus payer de redevance TV pourries...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter