Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire - Mali : Soro annonce la libèration de Ben Souk
 

Côte d'Ivoire - Mali : Soro annonce la libèration de Ben Souk

 
 
 
 6537 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 janvier 2022 - 09:21

Ben Souk



Le juge ivoirien du 9e cabinet du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau avait décerné un en août 2021 un mandat d’arrêt contre Sess Soukou Mohamed dit "Ben Souk", un proche de Guillaume Soro.


Ce mandat a été exécuté, contre « Ben Souk », pour « actes subversifs ».


Le procureur de la République du tribunal de grande instance de la Commune 4 de Bamako avait clarifié les choses en expliquant qu'il ne s'agit point d'un rapt, comme tentait de le faire croire les proches de Soro, mais d'une arrestation après un mandat d'arrêt lancé par les autorités judiciaires maliennes.


L'ex-député de Dabou, membre d’un mouvement politique dirigé par Guillaume Soro, président de Générations et peuples solidaires, (GPS) avait été arrêté dans le cadre des résultats d’une enquête judiciaire entre le Mali et la Côte d’Ivoire.


Si le procureur malien Idrissa Hamidou Touré, qui a ordonné l’arrestation, avait parlé dans un communiqué de « saine application de la loi », le même procureur malien, connu pour sa témérité, a demandé il n’y a pas longtemps l’extradition de la Côte d’Ivoire vers le Mali de Karim Keïta, fils de l’ancien président du Mali, IBK, dans le cadre de l’enquête sur la disparition d’un journaliste malien.


 

Via un communiqué publié par le mouvement politique de Soro, KOACI apprend que Ben Souk aurait été libéré par la junte militaire malienne hier lundi 10 janvier 2022 à Bamako, au terme d’une procédure judiciaire pleinement menée. 


Une libération opérée en marge des sanctions de la CEDEAO RT de l'UEMOA contre les autorités militaires malienne.


Cette libération de Ben Souk est une réponse aux autorités ivoiriennes ?


Tout porterait à croire que cette libération de ce proche de Guillaume Soro pourrait être un message adressé à Abidjan.


De son côté, Guillaume Kigbafori Soro, en exil en Europe depuis 2019, salue "cette issue heureuse, qui consacre le respect des droits humains et des libertés publiques par les autorités judiciaires maliennes."


Le condamné à perpétuité se réjouit de ce dénouement qui vient à point nommé et qui contribuera, "à n’en point douter, au raffermissement des relations séculaires entre les peuples malien et ivoirien.".


 

Enfin Soro dans ce communiqué "apporte son soutien et son amitié sincères aux Autorités de Transition, aux autorités judiciaires maliennes, mais aussi et surtout au grand et digne peuple du Mali."



Jean Chresus, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire - Mali : Soro annonce la libèration de Ben Souk
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
J'ai toujours dit que le sauteur de clôtures aux pantalons sautés venu de sindou n'est pas intelligent. C'est un barbare, un gangster. Il ne connaît pas la politique. Avec ses errements, le Mali devient désormais un pays ouvert et prêt à servir de base arrière pour une quelconque force ou rébellion visant à frapper la côte d'ivoire. Wait and see. Tampiri
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
toi ton Gbagbo qui est un GENIE en politique s'est fait cueilli comme une feuille morte par une petite rébellion venant du Burkina. Le Pr OUATTARA n'a rien a faire avec ben Souk. Si le mali a un coeur qu'il essaie d'utiliser leur pays comme base arrière et tu verras qui est le Pr OUATTARA. "il ne connaît pas l'Afrique" Ton Gbagbo lui connaît l'Afrique et il a fait ECHEC en tout. Sais tu que ton Gbagbo n'avait pas de relations diplomatique avec ces voisin sauf ATT, lui le "grand connaisseur de l'Afrique"? Le Pr OUATTARA est "gangster" et puis ton Gbagbo n'a JAMAIS son parcourt professionnel? Quand toi meme tu regardes parcourt du Pr OUATTARA et Gbagbo (chercheur à l'université) ya pas photo. Le Pr OUATTARA est très très intelligent raison pour laquelle vous luttez contre lui mais JAMAIS vous ne réussissez à l'atteindre.
 
 il y a 4 mois
Rolandk
Mon cher petit mouton, le nom Gbagbo te donne sérieusement de l'insomnie. Tu vois l'ombre de Gbagbo partout. Gagagaga! Quand tu écris tes salades, on voit vraiment que tu n'es pas ivoiriens. Tu ne connais rien des différentes crises qu'a traversé la côte d'ivoire. Ko rébellion a cueilli Gbagbo. Tu as choisi d'être mouton, reste dans ton moutonya là. Ne compte sur personne pour te faire sortir de là. Reste dans tes ténèbres là. Bôyôrôdjan idiot là. Kiokiokiokio
 
 il y a 4 mois
Charyakou
J'en suis sûr, ça tremble au bord de la lagune ébrié, à juste titre d'ailleurs ! Ouattara risque de se retrouver dans une situation ingérable. La rébellion n'avait que pour base arrière le Burkina mais à l'heure actuelle, il risque d'avoir 2 pays (mali et la Guinée) qui pourrait soutenir une quelconque expédition contre Ouattara. Et il faut le dire tout net, vu la situation politique qui commence à redevenir tendue entre l'opposition et le rhdp, tout porte à croire qu'il suffirait d'une seule étincelle pour que tout parte en vrille. On risque d'avoir des semaines avenir assez bouillante. Vivement le réveil du Phoenix et rien absolument rien ne pourra l'empêcher !
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Les basses arrières Mali, Guinée sont ouvertes. Il y a-t-il encore du temps à perdre avec vos histoires de victoire dans les urnes. Le peuple ivoirien se meurt.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
Parfaitement d'accord ! Mais pour remplacer Paul par Pierre ?!! Non non le nègre doit prendre conscience que tous ces politiques sont des vendus qui travaillent en réalité pour une et même cause : l'oligarchie occidentale ! Après 1999 , nous sommes allés de mal en pire parce que le peuple a toujours naïvement Cru en une amélioration de ces conditions de Vie. Mais à quoi sert-il de changer les individus sans le système ?! A absolument rien! Donc si c'est pour nous servir la confrérie de sorciers autant économiser les morts!! Vivement le réveil du Phoenix!!
 
 il y a 4 mois
Rolandk
Les basses arrières Mali, Guinée sont ouvertes. Il y a-t-il encore du temps à perdre avec vos histoires de victoire dans les urnes? Le peuple ivoirien se meurt.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le Mali(petit David) ne doit pas baisser ses bras face au Goliat-Pharaon d'Abidjan qui se croit tout permis avec son manager blanc. Soro Guillaume pourrait peut-etre venir vivre á Bamako , non loin de la frontiere Ivoirienne.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Qd je vois des commentaires du genre le mali et la Guinée servirons de base arrière à une rébellion contre la Côte d’Ivoire intérieurement je me dit que la politique est vraiment un métier du diable quoi!des gens qui sont prêt à tout pour réussir…continuez les gars c’est bien.si le mali et la Guinée déteste Ouattara ils peuvent financer l’opposition ivoirienne pour battre Ouattara dans les urnes.mais nous la on ne veut plus de crises militaire.on veut que nos enfant partent à l’école.et travaillent après leurs études.bandes d’idiot rassemblee
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
Ah, donc il fut un moment où faire la guerre était une bonne chose?! Ça doit vous emmener à réfléchir ! De toutes les façons ce ne sont pas les multimilliardaires qui manquent dans l'opposition pour financer une telle opération. Et chose à ne pas exclure, en cas de déclaration officielle de la Russie en faveur du Mali, les armes pourraient y être déferler comme pas possible. Et lorsqu'on sait que dans la sous région la plupart des présidents "légaux" souffrent de légitimité... Souvenez-vous du Ghana, du Sénégal, du Burkina, de la côte d'ivoire... Juste une petite étincelle et tout irait en vrille. Vivement le réveil du Phoenix t
 
 il y a 4 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter