Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présentation du système digitalisé du contrôle fiscal au secteur privé
 

Côte d'Ivoire : Présentation du système digitalisé du contrôle fiscal au secteur privé

 
 
 
 5066 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 janvier 2022 - 09:05

Le Ministre Moussa Sanogo et le secteur privé mardi à Abidjan (Ph) 


Le Ministre de du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a procédé le mardi 2022, à la présentation du système digitalisé du contrôle fiscal au secteur privé, à la Maison de l’entreprise, au Plateau.


Il a décliné les nouvelles dispositions adoptées en matière de contrôle fiscal, en réponse aux nombreuses préoccupations soulevées par le secteur privé concernant cette activité qui fait l’objet de nombreuses critiques et plaintes.


« Cette réforme se veut un instrument de renforcement des garanties dont bénéficient les contribuables vérifiés. Il s’agit d’un module du Système de gestion intégrée des impôts en Côte d’Ivoire (SIGICI) spécifiquement dédié au contrôle fiscal et mis en place dans le cadre de la transformation digitale des activités de l’administration fiscale. A travers ses grands axes, toutes les opérations en amont du contrôle fiscal sont désormais digitalisées », a expliqué Moussa Sanogo.


 

Le Ministre dit avoir invité l’ensemble des acteurs du secteur privé à s’inscrire dans ce processus de transformation digitale, à travers leur pleine adhésion aux outils modernes de gestion qui participent à l’amélioration du climat des affaires.


« Depuis le 1er janvier 2022, la digitalisation s’est étendue au contrôle fiscal qui constitue une opération importante dans un système fondé sur le principe de déclaration. Il a pour objectif de vérifier le niveau de conformité fiscale », a expliqué pour sa part Daouda Kamagaté, conseiller technique du ministre, qui présentait l’outil.


La digitalisation du contrôle fiscal s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, à travers le renforcement de la sécurité juridique des entreprises, la transparence et la neutralité du contrôle fiscal et l’amélioration de la prévisibilité fiscale.


Les avantages du système digitalisé de contrôle pour les entreprises sont notamment, la transparence du contrôle fiscal ; la traçabilité des actions et l’optimisation ; le renforcement des garanties du contribuable ; la célérité du contrôle fiscal, gain de temps pour les entreprises ; la suppression des chevauchements des contrôles et l’amélioration de la gouvernance et de l’éthique du contrôle fiscal.


Pour l’administration, cette digitalisation permet, entre autres, le renforcement de la neutralité de la programmation des contrôles basée sur des critères objectifs d’analyse-risque, un meilleur suivi des vérifications en temps réel par la hiérarchie, la traçabilité des contrôles fiscaux et une plus grande implication de la hiérarchie.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présentation du système digitalisé du contrôle fiscal au secteur privé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter