Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'Organisation mondiale des Douanes appelle les administrations douanières à accélérer la transformation numérique en développant une culture de la donnée
 

Côte d'Ivoire : L'Organisation mondiale des Douanes appelle les administrations douanières à accélérer la transformation numérique en développant une culture de la donnée

 
 
 
 1483 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 janvier 2022 - 08:43

L'administration douanière mercredi à Abidjan (ph KOACI)



L'administration douanière a célébré hier, la Journée internationale des Douanes à l'instar des autres administrations du monde en souvenir de la session inaugurale du Conseil de Coopération Douanière qui s'est tenue le 26 janvier 1953 à Bruxelles en Belgique.


Cette année, l'Organisation mondiale des Douanes consacre l'événement aux efforts des administrations douanières qui intensifient leur transformation numérique avec un point d'honneur à la culture de la donnée.


Elle a choisi pour thème « accélérer la transformation numérique de la Douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant »


En cette ère du numérique, les données sont devenues un important atout opérationnel, car il est clairement établi que plus les organisations les maîtrisent, mieux elles se portent bien.


Dans sa déclaration, le Général Da Pierre Alphonse, Directeur général des Douanes a affirmé que cette approche a été bien perçue par l'Administration des Douanes ivoiriennes qui s'est engagée depuis plus de deux décennies dans la mise en place d'un environnement de travail complètement numérique et la création d'un modèle opérationnel qui exploite les données de l'ensemble de l'écosystème commercial.


Cette journée internationale des Douanes est célébrée en marge de la 8ᵉ édition de la Semaine des Douanes ivoiriennes (SEDIV) qui a démarré hier et qui prend fin demain. Le Général Da Pierre Alphonse a déclaré que sur le plan de la digitalisation et de la collecte des données les résultats sont visibles.


 

Selon lui, il s'agit de la numérisation à 99% des procédures de dédouanement, du développement d'un système automatisé d'analyse des risques pour l'orientation des déclarations dans les circuits de contrôle, du développement d'outils d'aide à la décision et de lutte contre la fraude et de l'interconnexion au plan national avec d'importantes structures, mais aussi au plan international avec le Burkina Faso et le Niger dans le cadre de La gestion des marchandises en transit.


« Toutes ces réalisations font des Douanes ivoiriennes, l'administration leader en matière de développement informatique dans la région Afrique de l'occidentale et centrale », a ajouté, le DG.


S'agissant de l'analyse des statistiques des données, les douanes ivoiriennes disposent d'une direction en charge des statistiques et des études économiques dont l'expertise est avérée.


Le Général Da Pierre Alphonse a soutenu que cette dernière réalise des statistiques et des études aidant à la prise de décisions, tant au niveau de la Douane que de la tutelle. Il a mentionné que le secteur privé ainsi que des organismes publics comme l'Institut national des statistiques, la Direction générale de l'économie et la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest font un usage efficient des données fournies par cette Direction.


« Comme nous le constatons, les Douanes ivoiriennes sont en phase avec les grandes orientations de l'OMD en matière de transformation numérique et d'analyse des données. Ce facteur a sans nul doute un lien avec les performances réalisées par notre administration », s'est réjoui le DG.


Si les données ouvrent des voies de progrès des préoccupations se font jour sur plusieurs fronts. Il s'agit de la protection des données personnelles, de la surveillance, des désinformations, des attaques contre les systèmes informatiques et des risques d'abus de position dominante du détenteur des données.


 

Pour le Général Da Pierre Alphonse, il est plus que jamais urgent pour l'administration de donner un nouvel élan à sa transformation numérique à travers les mesures telles que la consolidation de l'écosystème des données par l'établissement d'une gouvernance formelle et l'adoption de démarches novatrices comme l'analyse de données, l'internet des objets et l'intelligence artificielle, le renforcement de la collaboration avec les autres administrations douanières, mais également le partage des données avec les organismes publics et les milieux universitaires dans un souci de transparence.


Dans cette démarche, l'administration douanière sollicite comme à l'accoutumée, l'appui du Gouvernement ivoirien à travers son ministère de tutelle et ses partenaires institutionnels qui ont toujours été présents à ses côtés dans la mise en œuvre des réformes.


Le DG espère qu'avec le déploiement total du plan de digitalisation de l'administration combiné aux actions sus évoquées, la culture de la donnée sera une réalité au sein des Douanes ivoiriennes.


À l'occasion de cette célébration en lien avec le thème de cette année des Directeurs et des services qui se sont illustrés en 2021 ont été primés. Au nombre de 10, les récipiendaires ont reçu des diplômes.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'Organisation mondiale des Douanes appelle les administrations douanières à accélérer la transformation numérique en développant une culture de la donnée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter