Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les dangers qui guettent les consommateurs de  la nouvelle drogue à base de protoxyde d'azote en  circulation   dans le pays
 

Côte d'Ivoire : Les dangers qui guettent les consommateurs de la nouvelle drogue à base de protoxyde d'azote en circulation dans le pays

 
 
 
 4866 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 janvier 2022 - 11:43

Saisie par la DPSD de la nouvelle drogue à base de protoxyde d’azote (Ph)


 

Dans un précédent article, nous relevions l’importante saisie par la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD) d’une quantité de Drogue à base de protoxyde d’azote.


Cette nouvelle drogue en circulation dans le pays serait dangereuse pour la santé des consommateurs notamment les jeunes.


Mais qu’elle est cette Drogue pour laquelle la Directrice de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD), le Commissaire Divisionnaire de Police Toure Mabonga Epouse Atché attire-t-elle l’attention de la jeunesse sur ces dangers ? 


Selon nos informations, Le protoxyde d’azote, aussi appelé « gaz hilarant » ou « proto », est initialement un gaz utilisé dans le milieu médical pour ses propriétés anesthésiantes et analgésiques, et couplé à de l’oxygène. Il est également contenu dans de petites cartouches à chantilly ou dans des bonbonnes.


 

Le protoxyde d’azote est détourné de son usage initial, à des fins récréatives. Les consommateurs, des jeunes bien souvent mineurs, inhalent le gaz à l’aide d’un ballon de baudruche. Ce produit séduit car il est peu cher une cartouche se vend dans l’hexagone en moyenne moins d’un euro soit 655 FCFA, et facile d’accès sur internet ou dans les fumoirs.


Les effets qu’il provoque seraient très rapides après inhalation : sensation d’euphorie, hilarité, fou rire incontrôlable ou encore état onirique. Cet usage ne serait pas nouveau dans le monde. Il serait connu depuis la fin du XIXe siècle.


Cependant, l’offre ou la vente est désormais interdite en France aux mineurs dans les commerces, sur internet et dans les lieux publics, par une loi promulguée le 1er juin 2021. 


 

« Nous poursuivons donc pour importation irrégulière de médicaments (articles 53 de la loi numéro 2017-541 du 3 août 2017 relative à la régulation du secteur pharmaceutique) et pour vente illégale de médicaments (exercice illégal de la pharmacie articles 71, 72, et 73 de la loi numéro 2015 -553 du 20 juillet 2015 relative à l’exercice de la pharmacie). Cette lutte est une affaire de tous, c’est pourquoi, nous devons sensibiliser nos compatriotes sur la dangerosité du produit tout en mettant en garde ceux qui pensent trouver en Côte d’Ivoire un nouveau marché dudit gaz après la réglementation de son usage en France », a rassuré la patronne de la DSPD, lors d’une sensibilisation sur les effets de cette nouvelle drogue à base de protoxyde d’azote.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les dangers qui guettent les consommateurs de la nouvelle drogue à base de protoxyde d'azote en circulation dans le pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter