Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Abidjan a versé 6,8 Milliards à l'UA pour son fonctionnement sur la période de 2017 à 2022 et invite les pays qui traînent encore les pas de suivre son exemple
 

Côte d'Ivoire : Abidjan a versé 6,8 Milliards à l'UA pour son fonctionnement sur la période de 2017 à 2022 et invite les pays qui traînent encore les pas de suivre son exemple

 
 
 
 6741 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 février 2022 - 19:03

Kandia Camara



À 48 heures de l'ouverture des travaux de la 35ᵉ session de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, prévue du 5 au 6 février 2022 à Addis-Abeba, la 40ᵉ session du Conseil exécutif a démarré aujourd'hui dans la capitale éthiopienne.


La Côte d'Ivoire est représentée à cette importante rencontre par Kandia Camara, ministre d'Etat, ministre des Affaires Étrangères qui s'est prononcée sur l'ensemble du rapport du comité des représentants permanents (COREP).


La ministre ivoirienne des Affaires Etrangères a invité les Etats membres à se conformer aux dispositions du prélèvement communautaire de l'UA, à privilégier une solution consensuelle sur la question de la revue des salaires, à soutenir la position du Sénégal et de l'Ouganda relativement au paiement des arriérés dus aux États membres, dans le cadre des opérations de maintien de la paix (l'enjeu politique de la non-application de cette recommandation est le désengagement et la démotivation des Etats pourvoyeurs de troupes).


Elle a rassuré le COREP « que son pays mettra tout en œuvre pour assurer le bon fonctionnent du Centre Panafricain des Statistiques (PANSTAT), basé à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne. La ministre d'Etat a assuré le Conseil que le Processus de ratification du Traité de l'AMA, par la Côte d'Ivoire, est en cours.


Un rapport produit à cette rencontre, présente une évaluation actualisée de l'impact socioéconomique de la pandémie de la COVID-19 sur l'Afrique et propose des actions stratégiques pour aider les États membres à parvenir à une reprise économique plus forte, résiliente et durable.


 

Ce rapport invite les décideurs africains à accélérer le programme de réforme continental plus large afin de faciliter la reprise après la crise économique causée par la pandémie de COVID-19 et de construire des économies plus diversifiées et plus résistantes.


La ministre ivoirienne des Affaires étrangères invitée à prendre la parole, elle a partagé l'expérience de la Côte d'Ivoire en matière de résilience économique et en matière de stratégies d'appui et d'accompagnement aux entreprises et aux populations les plus vulnérables, malgré la pandémie.


Kandia Camara a annoncé que son pays vient de franchir le seuil de huit (08) millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin anti-COVID-19, sur une population cible de 14,5 millions d'habitants.


Selon elle au regard de leur pertinence et de l'urgence des attentes des populations, son pays soutient toutes les recommandations contenues dans le rapport, en particulier celles relatives, à la mise en place d'institutions financières africaines, au renforcement des infrastructures socio-économiques de qualité et à l'accélération de la transformation productive par l'industrialisation et les chaînes de valeur régionales.


« Mon pays continuera à apporter son soutien à la Commission de l'Union africaine et au CDC-Afrique pour leurs actions en faveur d'un continent plus résilient et plus fort face à la pandémie de COVID-19 et pour un développement économique durable » a déclaré, Kandia Camara.


 

Pour le fonctionnement de l'UA, la Côte d'Ivoire a mis la main dans la poche de 2017 à 2022. Le pays s'est régulièrement acquitté du paiement annuel de sa quote-part. Kandia Camara a affirmé que ce sont 11,7 millions de dollars soit 6,815.250.000 de FCFA qui ont été versés par la Côte d'Ivoire sur la période 2017-2022 à l'UA pour son fonctionnement.


La ministre d'État a appelé les autres nations qui traînent encore les pieds à suivre l'exemple ivoirien et a par ailleurs annoncé la tenue en Côte d'Ivoire de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification, qui se tiendra du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan.


« Il s'agira selon elle, de la plus grande réunion jamais organisée par les Nations Unies dans le pays avec près de 5000 délégués, 1000 experts et 200 organisations et Etats Parties et a au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, invité l'ensemble des pays africains à prendre les dispositions idoines pour être massivement présents à cette réunion des plénipotentiaires sur une problématique particulièrement importante pour les pays et les systèmes de production agricole.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan a versé 6,8 Milliards à l'UA pour son fonctionnement sur la période de 2017 à 2022 et invite les pays qui traînent encore les pas de suivre son exemple
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Comme le père qui risque tout pour satisfert l'étranger alors que ces enfants sont affamé. A j'oubliais. C'est l'UA avec son SG ce tchadien imposé par l'ex dictateur qui a validé le viole de la constitution. C'est en quelque sorte une récompense. Dommage que les Ivoiriens continuent de souffrir.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Mali, vends ton or, prends tes milliards, paies pour sécurité.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter