Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Achi inaugure l'usine de production de ciment de Koné Dossongui
 

Côte d'Ivoire : Achi inaugure l'usine de production de ciment de Koné Dossongui

 
 
 
 11071 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 16 février 2022 - 15:11

Achi ce mercredi à Abidjan


Jérôme Patrick Achi, Premier ministre, a présidé aujourd'hui dans la nouvelle zone industrielle de Yopougon à Abidjan (Pk 24, ndlr), la cérémonie d'inauguration de la deuxième usine de production de ciment de la Société de Ciment de Côte d'Ivoire d'une capacité de 1.500.000 tonnes /an réalisée par le Groupe Atlantique à près de 50 milliards de Francs CFA.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cette unité double la production annuelle de la Société et elle est dotée d'une technologie de dernière génération respectueuse de l'environnement et créatrice de plus de 3000 emplois directs et indirects.


Il a salué les investissements majeurs de la Société de Ciment de Côte d'Ivoire dans les grands secteurs de l'économie du pays, réaffirmant à tous les acteurs du secteur, son engagement absolu à les accompagner et à les soutenir pour grandir, aller plus vite, plus loin, ensemble, État et le Secteur privé. Afin de rendre chaque jour plus visible et concrète l'extraordinaire ambition d'une Côte d'Ivoire solidaire, prospère et rayonnante.


Le Premier ministre a remercié sincèrement les dirigeants du Groupe Atlantique, notamment son Président Directeur Général, Koné Dossongui pour tous les investissements réalisés dans son pays qui ont permis à toutes les filiales de ce Groupe de se positionner comme un leader dans le monde des affaires dans le pays.


« Il est, avec d'autres, l'exemple même et le modèle que nous souhaiterions voir inspirer de nombreux autres ivoiriens, celui de s'investir et d'entreprendre dans le secteur privé qui seul peut garantir à un pays un développement solide et durable. C'est un chemin tortueux fait de nombreux sacrifices, mais qui constitue une œuvre noble et qui traduit plus que tout autre acte, l'amour que l'on a pour son pays. Oui, Président Dossongui, cher aîné, merci », a-t-il ajouté.


Le chef du Gouvernement a assuré que plus que jamais, le Gouvernement accompagnera, dans le cadre du programme des champions nationaux, tous les Ivoiriens qui empruntent le chemin de Dossongui et a encouragé toutes les entreprises dans le pays, à accroitre le contenu local de leur activité et à associer des acteurs nationaux compétents dans leur aventure, dans une logique gagnant-gagnant.


 

La réalisation de ce nouveau projet de la société de Ciment de Côte d'Ivoire intervient seulement un an après l'inauguration de la première unité de cimenterie du Groupe Atlantique. Selon Patrick Achi cela traduit bien l'engagement de son PDG aux côtés du Gouvernement et sa pleine adhésion à la politique économique impulsée par le Président Alassane Ouattara.


Il a soutenu que le projet de la deuxième unité de fabrication de ciment du groupe Atlantique s'inscrit parfaitement dans la stratégie du Gouvernement de développer le cluster des matériaux de construction et particulièrement le secteur du ciment essentiel à toute ambition de développement, à toute modernisation engagée d'infrastructures, à toute politique volontariste de logement, à tout espoir d'édification d'une nation plus solide et moderne.


La capacité de production de ciment de la Côte d'Ivoire est passée de moins de 2,5 millions de tonnes en 2011 à plus de 16 millions en 2020, soit une hausse historique jamais atteinte dans le pays de plus de 575% entre 2011 et 2020 !


« C'est cela aussi la réalité des chiffres de notre redressement ! C'est cela aussi la réalité de cette Côte d'Ivoire qui parle même à ceux qui ont décidé d'être sourds et aveugles ! », s'est réjoui, le Chef du Gouvernement.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon lui, il appartiendra à l'État, en collaboration avec les acteurs de la filière de s'assurer d'une demande nationale toujours vigoureuse, notamment dans la construction des routes et la relance en cours des grands chantiers, mais aussi de faciliter les capacités d'export de notre filière dans une sous-région qui demain, dans son développement, aura des besoins immenses, et dans cette voie, nous vous le promettons, nous ferons notre part, toute notre part.


 

« À travers ces investissements, cet engagement humain, cette ambition nationale et internationale, cette vision de long terme d'un PDG engagé et modèle de réussite, le Groupe Atlantique incarne ces entreprises que nous voulons demain voir émerger en masse, réussir dans nos filières stratégiques, employer en nombre nos jeunes et gagner plus de parts de marchés à l'export, avec l'aide de l'État qui a décidé de les y accompagner avec la création toute prochaine d'un nouveau bras séculier du développement que sera la structure Côte d'Ivoire", a mentionné, M. Achi.


Il a promis aux investisseurs qu'avec dévouement et engagement, le Gouvernement continuera de mener toutes les réformes indispensables pour favoriser le développement d'un secteur privé fort, dynamique et innovant, et conclure tous les partenariats compétitifs nécessaires avec ces acteurs internationaux clés, pour lesquels la Côte d'Ivoire veut durablement continuer d'être un hôte de choix.


Le Premier ministre a enfin lancé un vibrant appel à l'ensemble des acteurs et investisseurs privés, nationaux et internationaux, pour qu'ils aient la lucidité et l'audace, à l'instar du Groupe Atlantic, de saisir toutes les opportunités d'investissements qu'offre la Côte d'Ivoire.


« Elles sont immenses, croissantes, plurielles. C'est une décennie d'aventures économiques et industrielles extraordinaires qui s'ouvre face à nous. Une nation qui grandit et accélère. Une jeunesse qui veut créer et entreprendre. Une terre de progrès et de prospérité qui se bâtit et a soif de partenaires de talent et de confiance, pour viser toujours plus haut, plus loin et plus vite ! », a-t-il conclu.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Achi inaugure l'usine de production de ciment de Koné Dossongui
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
c'est ca qu'on veut pour notre pays des opérateurs économique qui créent des emplois sur notre sol, on veut des Dangoté comme au nigeria marre des refondus blakoro qui apportent rien a l'afrique et la pille tchrrrrrrrrr
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Comme quoi on n'a pas besoin d'être serveur du rhdp pour la survie de son business parce que on veut refuser de payer impôts
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter