Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : D'un montant de 512 milliards, le second Terminal à conteneurs du Port d'Abidjan, livré en novembre 2022
 

Côte d'Ivoire : D'un montant de 512 milliards, le second Terminal à conteneurs du Port d'Abidjan, livré en novembre 2022

 
 
 
 3570 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 février 2022 - 13:06

Visite de terrain de l'avancement des travaux de construction de second terminal à conteneurs du PPA (Ph KOACI)

 

Une visite de terrain effectuée dans la journée d’hier mardi 22 février 2022 aura permis de voir l’avancée du second Terminal à conteneurs d’Abidjan, comme sur place constaté par KOACI.

 

La mise en service de ce 2e Terminal à conteneurs nécessite la somme de 512 milliards de FCFA d’investissement dont 250 milliards de FCFA du gouvernement ivoirien et 262 milliards de FCFA, décaissés par les concessionnaires Bolloré Ports et AMP Terminals.


Cliquez pour agrandir l'image  
 

 

Ces travaux de terrassement qui ont démarré en octobre 2015 ont duré 46 mois pour s’achever en novembre 2019.

 

Le dragage et la réalisation d’un chenal d’accès, ainsi que la construction d’un cercle d’évitage d’une profondeur de 18 m, ont ensuite été réalisés. La construction s’est poursuivie par la réalisation de 3 postes de quai, de 1250 ml et de 18 m de profondeur.

 

Ensuite, la construction du terre-plein de Côte d’Ivoire Terminal a nécessité, sur les 4 années de travaux, près de 221 000 tonnes de béton, 738 000 tonnes de granite (enrochement) et 11 000 000 de tonnes de sable, pour le remblai et le terrassement.

 

Hier, face à la presse, les représentants de Côte d’Ivoire Terminal ont annoncé la réception de ce second Terminal à conteneurs du port d’Abidjan entre avril et août 2022. Des équipements de pointe, dont 36 tracteurs électriques, 6 portiques de quai, ainsi que 13 portiques de parc, pour améliorer les capacités opérationnelles du port et renforcer l’attractivité de la place d’Abidjan ont été commandés.

 

M. Koen De Backker, le Directeur Général a été rassurant sur la date de livraison de ce 2e Terminal à conteneurs du Port d’Abidjan.


Cliquez pour agrandir l'image  
 

 

Il a, par ailleurs indiqué que ce nouveau terminal moderne, innovant et durable sera un atout majeur pour la Côte d’Ivoire et consolidera son leadership en Afrique de l’Ouest.

 

L’évolution des travaux démarrés en novembre 2020 et qui ont atteint à fin janvier 2022, un taux d’exécution de 60 % pourra être à 100 % en novembre 2022, a indiqué M. Koen De Backker.

 

André N’Doli Kouadio, directeur de l’ingénierie et de la maîtrise d’ouvrage du port d’Abidjan, a indiqué que ce projet a été rendu possible grâce aux investissements de l’ordre 269 milliards FCFA réalisés en amont par la tutelle, pour des travaux de terrassement et la création de 37.5 hectares de terre-plein par remblai hydraulique.


 



Cliquez pour agrandir l'image  
 

 

Pour rappel, dans le cadre de la construction du second terminal à conteneurs du port d’Abidjan, le gouvernement ivoirien, à travers la direction générale du port d’Autonome d’Abidjan, a mobilisé un investissement de 250 milliards de FCFA pour le remblai et le terrassement de 37,5 ha sur la mer. Ces travaux, réalisés à travers la technique de remblai hydraulique, ont permis la création du terre-plein, devant abriter les superstructures du terminal.


Cliquez pour agrandir l'image  
 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : D'un montant de 512 milliards, le second Terminal à conteneurs du Port d'Abidjan, livré en novembre 2022
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
bon travail bravo aux autorités qui ont vu ca depuis tres loin !!!c'est maintenant on récupère les bienfaits des investissements y'a pas a dire ado a transformé notre chere RCI en profondeur sans bavarde
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter