Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Près de deux mois après le conflit survenu dans village d'Alepé et fait 04 morts, où en est-on avec l'enquête ?
 

Côte d'Ivoire : Près de deux mois après le conflit survenu dans village d'Alepé et fait 04 morts, où en est-on avec l'enquête ?

 
 
 
 3900 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 26 février 2022 - 15:03

Un conflit de succession entre deux camps rivaux de la chefferie de Kodioussou, localité située à 52 km d’Alépé, dans la sous-préfecture de Danguira, a fait quatre morts, de nombreux blessés et des dégâts matériels.

 

Les faits se sont produits le 03 janvier 2022. À l’issu de cette « bataille » les forces de l’ordre qui ont fait le déplacement dudit village pour ramener le calme, ont promis l’ouverture d’une enquête dont les résultats n’ont pas encore été dévoilés à ce jour. 


Selon nos informations, elles ont procédé à des interpellations de jeunes du village. Près de deux mois après le conflit, les familles des personnes arrêtées s’inquiètent, car dissent-elles, être sans nouvelles de leurs enfants et souhaitent que les autorités donnent plus d’informations sur leur cas.


 

Pour rappel, depuis un an, un bicéphalisme règne au sein de la chefferie du village de Kodioussou. Pour ramener la paix, le sous-préfet a dépêché, un comité départemental de suivi et du mode de désignation des chefs de village pour faciliter le choix d’un seul chef. Après plusieurs concertations avec des grandes familles et sages et à la lumière des traditions du village, le comité a tranché en faveur de Kouao Pierre dit Gbagba, le 20 octobre 2021.

 

Un verdict que n’a pas approuvé l’ancien chef Akoun Honoré et ses partisans. Pour mettre fin aux tensions, M. Akoun a décidé à son corps défendant de se retirer dans une déclaration, lue dimanche 02 janvier 2022. Une volte-face pas du goût de ses partisans qui décident de se soulever.

 

Le bilan de ce soulèvement qui a débuté, lundi 03 janvier 2022, a fait quatre morts, dont le chef de terre, le sage Akoki Aho Léandre, des blessés et de nombreux dégâts matériels.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Près de deux mois après le conflit survenu dans village d'Alepé et fait 04 morts, où en est-on avec l'enquête ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter