Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Comité de Contrôle du PPA-CI, Agoh Marthe admet qu'à l'intérieur du FPI, il n'y avait pas d'union et fait d'importantes propositions à Gbagbo
 

Côte d'Ivoire : Comité de Contrôle du PPA-CI, Agoh Marthe admet qu'à l'intérieur du FPI, il n'y avait pas d'union et fait d'importantes propositions à Gbagbo

 
 
 
 5131 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 mars 2022 - 08:53

Agoh Marthe et Gbagbo mercredi à Abidjan (Ph) 



Le Président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, a présidé, le mercredi 02 mars 2022 à son quartier général sis à Cocody-Attoban, l'ouverture solennelle de la première session ordinaire du Comité de Contrôle de son nouveau mouvement politique.


Dans le discours de la présidente du Comité de Contrôle du PPA-CI, Mme Amon Agoh Marthe, est revenue sur le fonctionnement de l’ancien parti, le Front Populaire Ivoirien (FPI). L’ancienne première vice-présidente de l’Assemblée Nationale admet qu’à l’intérieur du FPI, il n’y avait pas d’union.


« Hier nous étions appelés Front Populaire Ivoirien (du moins pour les ex-militants). Les mots ont effectivement produit leurs effets en faisant tomber le mur de la pensée unique, du parti unique. Cependant, nous n’avons pas pu parvenir à bâtir la Côte d’Ivoire conformément à notre projet de société. Certes, nous avons été attaqués de toutes parts, mais force est d’admettre qu’à l’intérieur du Parti, nous n’étions pas unis », a indiqué l’ex-Députée de la circonscription de Bingerville.


 

Pour cette dernière, le mot populaire fait référence généralement à la notion de population plutôt qu’à celle de peuple. 


« Or la notion de population peut se limiter à des individus regroupés sur une surface géographique donnée : quartier, ville, territoire ; alors que celle de peuple exige toujours une unité culturelle historique et parfois ne vivant même pas nécessairement sur le même territoire. Il est donc clair que le mot peuple renferme l’idée d’unité. Ainsi l’ancien parti qui n’était qu’un front populaire, manquait véritablement d’esprit d’unité nécessaire pour bâtir le projet de société, la sociale démocratie que nous avons voulue pour la Côte d’Ivoire. Je salue donc l’intuition divine qu’a eue le fondateur principal pour donner à la nouvelle formation politique la dénomination de « Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire », a-t-elle poursuivi.


Elle a souhaité ardemment que le président Gbagbo adjoigne sinon remplace le mot camarade qu’ils utilisent comme appellation entre militants de gauche, par celui de frère ou sœur. 


 

« Cette expression africanisera certainement notre esprit de gauche et produira à la longue un sentiment d’appartenance à une famille de sang, uni par un lien à vie. En effet, la camaraderie peut, ne durer, que le temps d’un jeu ; tandis que la fratrie est un lien éternel. Eu égard à ces quelques changements que nous venons de relever en rapport avec le Comité de Contrôle et le contexte d’une cérémonie d’ouverture de session, il serait bon, Président, qu’un séminaire soit organisé au moment de la diffusion des textes fondamentaux du PPA-CI, à l’attention de tous les responsables des organes », a recommandé Mme Amon Agoh Marthe.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1500 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Comité de Contrôle du PPA-CI, Agoh Marthe admet qu'à l'intérieur du FPI, il n'y avait pas d'union et fait d'importantes propositions à Gbagbo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
bon y'a qlq mois il disaient tout l'inverse lol on est super puissants etcccc etcccc maintenant c'est venir dire on est pas unis , elle a le merite de reconnaitre qu'il ont rien fait lol bilan zero lol ...bon voici le parti qui visite les église et les mosquées lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Quand il n'y a pas d'union dans un parti politique, c'est la DICTATURE que le chef IMPOSE souvent.... C'est qui se passe au RDR(rhdp).
 
 il y a 3 mois
SRIKABLA
Il n'y a JAMAIS eu une vraie union au sein de nos quatre(4) principales partis politiques TRIBALES((PDCI, FPI(PPA-CI), RDR(RHDP); et celui des 18-montagnes)). Voilá pourquoi le pharaon pissanci, tappe á tout moment sur la table pour dicter ses lois..... Ainsi que Nzueba et Cabri(pardon MABRI)...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter