Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Recensement des togolais de l'extérieur
 

Togo : Recensement des togolais de l'extérieur

 
 
 
 1492 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 mars 2022 - 11:28


Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères (ph)


Le gouvernement togolais a lancé une opération visant à recenser les nationaux résidant à l’extérieur du pays.


L’opération, qui a été lancée le mardi 08 mars 2022 à Lomé par le ministre des affaires étrangères Robert Dussey, vise à faire l’identification des togolais de la diaspora afin de mieux les connaître quantitativement et qualitativement et de maitriser leur répartition dans le monde.


Pour sa faisabilité, le recensement est réalisé à travers une plateforme permettant aux togolais de l’extérieur de se faire enregistrer en ligne sur les sites www.recensement.diaspora.tg et www.diasporatg.org. Le ministre des Affaires étrangères a rassuré la diaspora togolaise sur la protection des données personnelles qui seront collectées.


 

En vue de donner des chances de réussite à ce recensement, le gouvernement a exhorté l’ensemble des parties prenantes notamment les missions diplomatiques et postes consulaires, les délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l'Extérieur (HCTE), les dirigeants et autres représentants des associations et les leaders d’opinion, à mobiliser les membres de la diaspora dans tous les pays à s’enrôler.


Selon la diplomatie togolaise, l’initiatrice du projet, et au terme de la campagne « le Togo ambitionne de se doter d’un centre de données robuste, performant et fiable permettant de disposer d’informations de qualité sur la diaspora sur lesquelles les pouvoirs publics peuvent s’appuyer pour initier des actions ciblées de nature à renforcer les contributions des togolais de l’extérieur au processus de développement national ».


Utilités


Outre l’objectif assigné a l’opération de recensement des togolais de l’étranger, le ministre Dussey a déclaré dans son discours que « les données du recensement serviront également à dresser la cartographie des compétences, le répertoire des entrepreneurs et investisseurs issus de la diaspora, la plateforme de placement des togolais de l’extérieur, etc ».


Il a ajouté que les données du recensement serviront aussi à mieux connaitre le profil des togolais de l’extérieur et compléter, avec des données fiables pour le cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).


 

Faisons remarquer que le recensement des togolais de l’extérieur a été aussi motivé par les évènements en cours en Ukraine. A ce propos, le ministère des Affaires étrangères a relevé que « les récents événements en Ukraine et le besoin d’apporter la meilleure et rapide protection à nos compatriotes expliquent la nécessité de savoir où et combien ils sont ».


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Trafic de drogue, le pays doit il être plus vigilant sur les profils des étrangers qui s'installent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Bouaké 2023, Béma Fofana peut il rivaliser avec Amadou Koné...
 
1343
Oui
28%  
 
3276
Non
69%  
 
116
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Recensement des togolais de l'extérieur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter