Togo Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Inauguration du câble internet Equiano de Google à Lomé
 

Togo : Inauguration du câble internet Equiano de Google à Lomé

 
 
 
 1731 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 mars 2022 - 18:55

Faure Gnassingbé, lors de l’inauguration du câble sous-marin Equiano (ph)


Equiano, le câble internet sous-marin de Google en Afrique, a fait son atterrissage au Togo, sa première étape en Afrique. Le câble sous-marin Equiano a été inauguré ce vendredi 18 mars 2022 à Lomé par le Président togolais Faure Gnassingbé.


Le câble sous-marin Equiano a pour but de connecter l’Europe à l’Afrique et vise à transformer durablement le paysage numérique de notre pays. Il part du Portugal et longe la côte ouest de l’Afrique, reliant ainsi l'Europe au Togo, au Nigeria, à la Namibie, à l'Afrique du Sud et à Sainte-Hélène.


Le Président Gnassingbé qui a procédé à l’inauguration de ce câble a publié sur Facebook que « J’ai procédé ce jour à l’inauguration du câble sous-marin Equiano de Google sis au port autonome de Lomé ». Il a précisé que « Equiano est le second câble sous-marin, après WACS inauguré en 2012, qui va alimenter notre pays afin de satisfaire notre ambition qui consiste à moderniser et digitaliser notre administration en améliorant l’efficacité de l’action publique et la productivité des acteurs privés ».


Selon le gouvernement togolais, c’est une « infrastructure pour transformer durablement le paysage numérique du Togo ». Le ministre de l'Économie Numérique et de la Transformation Digitale du Togo, Mme Cina Lawson, a renchéri qu’« Equiano va transformer notre économie et créer 37 000 emplois d'ici à 2025 ».


 

Dans un communiqué commun, le gouvernement togolais et Google ont déclaré que le câble Equiano, du nom de l'écrivain et abolitionniste d'origine nigériane Olaudah Equiano, créera un accès Internet haut débit amélioré et abordable pour des millions de personnes dans le pays et en Afrique de l'Ouest. Le câble Equiano s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Google envers l’Afrique à offrir toujours plus d'opportunités et à améliorer la connectivité afin de permettre à davantage d’Africains de tirer profit de la technologie.


Le directeur général de Google Afrique subsaharienne, Nitin Gajria, a déclaré dans un dans un communiqué que « Nous sommes ravis que le Togo soit le premier atterrissement d'Equiano sur le continent africain, car il s'aligne sur les efforts continus du pays pour promouvoir l'inclusion numérique en Afrique ».


D’après une récente évaluation de l’impact économique menée par Africa Practice et Genesis Analytics, Equiano devrait permettre d’accélérer le débit internet, d’améliorer l’expérience des utilisateurs et de réduire les prix de l’internet au Togo. Le débit internet dans le pays devrait plus que doubler, passant de 10 Mbps en 2021 à 21 Mbps en 2025, tandis que les prix consommateurs devraient baisser de 14 % au cours de la même période.


Sur place, c’est CSquared Woezon, une joint-venture entre Csquared et l’Etat togolais à travers la Société d'Infrastructures Numériques (SIN) qui a en charge la maintenance et l’exploitation du câble sous-marin Equiano.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le câble sous-marin qui a atterri à Lomé au Togo poursuivra sa route vers le Nigeria et en Namibie avant un atterrissage final à Cape Town-Afrique du Sud.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Miss CI 2022, Bebi Philip a-t-il bien fait de s'en prendre aux autorités en public?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les occidentaux tentent-ils d'imposer l'homosexualité dans nos modes...
 
2182
Oui
76%  
 
622
Non
22%  
 
53
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Inauguration du câble internet Equiano de Google à Lomé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter