Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Les acteurs du circuit de la dépense publique du MESRS formés dans la gestion efficace et efficiente du budget
 

Côte d'Ivoire : Les acteurs du circuit de la dépense publique du MESRS formés dans la gestion efficace et efficiente du budget

 
 
 
 775 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 mars 2022 - 13:59


Depuis la mise en œuvre du budget-programme en 2020, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) organise à Grand-Bassam aujourd'hui, sa première rentrée budgétaire en vue de fixer ses objectifs et être plus performant en 2022.


La présente rentrée budgétaire interne du MESRS vise à renforcer les capacités des acteurs du circuit de la dépense publique dudit ministère et s'inscrit dans la dynamique des exigences du budget-programme.


Pour Arsène Kobéa, Directeur de cabinet du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, les participants doivent faire en sorte que les budgets alloués aux structures soient gérés avec efficience et efficacité en garantissant la concordance entre l'exécution financière et la réalisation physique.


Durant trois jours, les acteurs du circuit de la dépense publique seront formés par les experts du ministère du Budget et du portefeuille de l'Etat sur les principales innovations du budget-programme, les mécanismes d'élaboration (DPPD-PAP, CADRE DE PERFORMANCE), les mécanismes d'exécution (engagement, liquidation, ordonnancement, paiement et comptabilisation), les procédures et circuits d'exécution de la dépense publique dans le SIGOBE, les rôles et les interactions des acteurs et les outils de gestion de performance, etc.


 

Le Directeur de Cabinet souhaite qu'au terme de ce séminaire, le budget-programme ne soit plus un secret pour les participants. 


La cérémonie d'ouverture de cette session de formation et d'information a constitué, une belle occasion pour Bourahima Diaby, Directeur des Affaires financières de jouer sa partition à travers la déclinaison de son plan d'action 2022.


M.Diaby a annoncé que ses activités sont axées, sur la coordination de l'exécution du budget en mode programme en étroite collaboration et appui technique aux acteurs, le suivi et la coordination de l'élaboration des rapports mensuels d'activités rapports trimestriels d'activités et de performance et RPROG, le renforcement des capacités des acteurs par des ateliers en vue de définir les meilleures stratégies possibles à la bonne exécution des budgets-programmes.


Il a enfin indiqué que, c'est sur ces quelques notions de challenges que le RFFIM compte booster tous les acteurs à l'optimisation de leurs ressources budgétaires en vue des résultats concrets pour la réussite de la mise en œuvre des budgets-programmes du ministère.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Au nom du maire de Grand-Bassam, M. Ouégnin a salué la tenue du séminaire dans sa ville et a salué cette initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. 


Wassimagnon 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les acteurs du circuit de la dépense publique du MESRS formés dans la gestion efficace et efficiente du budget
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter