Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Une task force pour l'opérationnalisation de la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme
 

Burkina Faso : Une task force pour l'opérationnalisation de la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme

 
 
 
 1877 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 05 avril 2022 - 20:05


Le Premier ministre burkinabè, Albert Ouédraogo a procédé ce mardi 5 avril 2022, à l’installation des membres de la Task-Force pour l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme (SNLCT).


Composée de 19 membres ayant participé à l’élaboration de la Stratégie nationale, cette Task-Force, qui a pour coordonnateur le Colonel-major à la retraite, Théodore Naba Palé, dispose de trois semaines pour finaliser ladite Stratégie, assortie d’actions concrètes qui puissent permettre une prise en charge globale des questions sécuritaires au Burkina Faso.


Pour le Chef du Gouvernement, cet organe devrait permettre à notre pays, d’amorcer un nouveau virage dans la lutte contre le terrorisme.


Par ailleurs, la Task-Force devra permettre d'Impulser une nouvelle dynamique dans la lutte contre le terrorisme qui menace depuis 2015 les fondements de l’Etat burkinabè.


Cette équipe pluridisciplinaire est composée d'éminentes personnalités issues des FDS et des civils spécialistes des questions sécuritaires va travailler sous la supervision des ministres concernés.


Elle a pour mission, d’achever le processus d’approbation du document provisoire qui, selon le Premier ministre, a « été élaboré dans un contexte de difficultés de la gouvernance qui n’a pas permis de l’opérationnaliser », selon le premier ministre.


 

La mission confiée aux membres de la Task-Force est la finalisation du document, l’élaboration d’un plan d’action et d’une feuille de route de sa mise en œuvre, ainsi qu’une proposition de l’architecture d’une coordination nationale.


Si dans le passé, l’accent était surtout mis sur l’option militaire dans la lutte contre le terrorisme, le Premier ministre reconnait que de nos jours, il faut adapter cette stratégie avec une « approche holistique permettant de prendre en compte toutes les dimensions et les réalités complexes de cette menace asymétrique, hybride, diffuse et transnationale ».


Cette nouvelle stratégie, tant attendue par les autorités et les populations, devrait permettre, en plus des actions militaires qui n’ont pas permis « de contrer l’avancée de la menace terroriste, d’y ajouter d’autres paramètres et non des moindres.


C’est pourquoi, a souligné le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants Aimé Barthélémy Simporé, la stratégie attendue sera globale, inclusive et participative.


Afin de prendre en charge tous les aspects de la lutte contre le terrorisme, les différents acteurs seront consultés.


« il faut s’attendre les mois à venir à ce qu’il y ait une grosse mobilisation nationale sur le thème de la prise en charge par notre société, de cette lutte contre le terrorisme pour accompagner ce que faisait déjà l’armée », a déclaré le ministre en charge de la défense.


 

Cela permettrait « de trouver une nouvelle visibilité dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il confié.


Le Chef du Gouvernement a alors exhorté les membres de la Task-Force à « s’investir à fond pour la réussite de cette mission à l’issue de laquelle notre Nation fonde l’espoir de voir enfin poindre l’horizon de la paix et de la sécurité retrouvées ».




Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Une task force pour l'opérationnalisation de la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter