Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Mariatou Koné à propos du dernier virage des EGENA : « Nous devrons ensemble re-imaginer les futures de l'éducation ivoirienne pour offrir à nos enfants des outils pour se réaliser eu
 

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné à propos du dernier virage des EGENA : « Nous devrons ensemble re-imaginer les futures de l'éducation ivoirienne pour offrir à nos enfants des outils pour se réaliser eu

 
 
 
 2802 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 11 avril 2022 - 14:36

 Mariatou Koné ce lundi à Abidjan



Les Journées Nationales des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) se tiennent à Abidjan du 11 au 13 avril 2022. La cérémonie d'ouverture a eu lieu aujourd'hui en présence du Premier ministre, chef du Gouvernement.


Après dix mois (juillet 2021-Avril 2022) d’échanges, de partage et concertation, les conclusions et recommandations feront l’objet des présents travaux. L’organisation de ces assises constitue l'aboutissement d'un travail collectif considérable entrepris depuis le lancement officiel des EGENA, le 19 juillet 2021 au Sofitel l’Hôtel Ivoire, par le Premier Ministre, M. Patrick Jérôme ACHI.


Selon, Mariatou Koné ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, depuis le 19 juillet 2021 jusqu'à ce jour, plusieurs étapes ont été franchies. Elle a cité entre autres, les campagnes d’information et de sensibilisation des populations sur l’ensemble du territoire national, du 30 août au 10 septembre 2021, à l’effet de rendre l’exercice inclusif, les concertations régionales, du 27 octobre au 5 novembre 2021, pour recueillir les contributions des populations à la base, les concertations de district, du 29 novembre au 15 décembre 2021, pour consolider les contributions recueillies en régions, la plateforme digitale, lancée le 26 octobre 2021, en vue de recueillir les contributions individuelles, car chaque voix compte, les concertations thématiques, du 17 janvier au 11 février 2022, pour recueillir les avis et contributions des experts et des partenaires du secteur de l’éducation/formation sur les sept thématiques retenues à savoir : (1) Politique éducative ; (2) Inclusion, Équité et genre : Tous à l’école ; (3) Qualité des enseignements et des apprentissages ; (4) Pertinence et efficacité interne et externe, gestion des flux et des classes passerelles, planification des situations d’urgence et des crises; (5) Société apprenante, (6) Gouvernance et gestion, y compris dialogue social et mécanisme de financement ; (7) Digitalisation du système éducatif : enjeux et perspectives ; l’élaboration de la synthèse des travaux en février 2022 ; la validation du rapport de synthèse par le Comité scientifique du 21 au 23 mars 2022 ; et la présentation du rapport de synthèse au Comité de pilotage, le 5 avril 2022. 


La volonté d’offrir une éducation de qualité à tous a été une constante de la politique éducative nationale. Le souci permanent d’un réajustement du système éducatif pour l’adapter aux réalités d’une société en mutation rapide, s’est traduit par l’organisation de plusieurs concertations sur l’école ivoirienne, respectivement en 1977, 1985, 1993 et 1994.

Mariatou Koné a indiqué que les présentes assises constituent un autre pas vers un nouveau pacte social et la recherche de l’excellence autour de l’école. 


 

« C’est donc en vue de coconstruire ensemble le système éducatif en plaçant « la réussite de l’apprenant au cœur de toutes les actions éducatives, » que les États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) ont été initiés , a-t-elle mentionné. 


Ces journées visent la validation nationale des résultats des travaux des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. De façon spécifique, il s’agira au cours de ces journées de, présenter aux participants les résultats de l’ensemble des travaux, discuter les résultats des travaux ; recueillir les avis, recommandations et propositions des participants et valider le document final.


La ministre a exhorté tous les participants à ces journées à avoir à l’esprit que l’éducation est un droit pour chaque enfant, un devoir de chaque parent, une obligation de toute la communauté.


«Il est de notre responsabilité commune d’assurer une éducation de qualité à tous nos enfants, car l’éducation reste le meilleur moyen de préparer et de doter nos enfants des compétences nécessaires pour s’affirmer et s’épanouir dans un monde de plus en plus exigeant et de plus en plus compétitif en matière d’employabilité. Au regard de vos expériences et de vos compétences je ne doute pas un seul instant que vous mettrez tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés à ces assisses. Il est attendu de ces travaux des propositions d’actions fortes à même d’aboutir à des changements profonds du système éducatif. Nous devrons ensemble re-imaginer les futures de l’éducation ivoirienne pour offrir à nos enfants des outils pour se réaliser eux-mêmes et hisser la Côte d’Ivoire au niveau des nations dont l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs sont mondialement reconnues », a-t-elle insisté.


Mariatou Koné a enfin réitéré sa reconnaissance à toutes celles et à tous ceux qui œuvrent au quotidien avec la communauté éducative pour le rayonnement de l’école et a associé à cette reconnaissance tous ceux et toutes celles qui l’ont précédé à ce poste et qui ont permis au pays de disposer à ce jour d’une école résiliente en quête permanente de performance.


 

«Enfin je remercie également chaleureusement la communauté internationale et les Partenaires Techniques et financiers qui nous accompagnent. Nous mesurons à juste titre leurs contributions », a conclu, le Professeur Koné.




Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limoger le régisseur ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Orages, la situation des dégâts est-elle moins pire que par le passé?
 
3430
Oui
57%  
 
2351
Non
39%  
 
236
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné à propos du dernier virage des EGENA : « Nous devrons ensemble re-imaginer les futures de l'éducation ivoirienne pour offrir à nos enfants des outils pour se réaliser eu
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter