Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : UNIR, 10 ans de parcours et clin d'œil à l'opposition
 

Togo : UNIR, 10 ans de parcours et clin d'œil à l'opposition

 
 
 
 2558 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 avril 2022 - 21:42


Des militants du parti (ph)


Le parti Union pour la République (UNIR) au Togo célèbre ses 10 ans d’existence. Le lancement des activités marquant les 10 ans du parti a eu lieu à Atakpamé, une ville de l’intérieur du pays, sous le thème « UNIR, 10 ans d’engagement au service des populations ».


Des personnalités de premier plan comme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbe, la présidente de l’Assemblée, Chantal Yawa Tsègan, le Secrétaire Exécutif Atcholi Aklesso, le ministre Solitoki Esso étaient de la partie.


La célébration permet aux militants et cadres du parti de célébrer le parcours de leur formation politique mais aussi mieux planifier l’avenir pour les filles et fils du pays.


Le Secrétaire exécutif du parti UNIR, Atcholi Aklesso, qui a animé un point de presse ce jeudi 14 Avril 2022 à Atakpamé et par la suite twitté que « Nous mettre ensemble n’est pas une option, c’est la seule façon de réussir. Ce n’est pas un choix à la légère. C’est ce à quoi nous invite notre marche tout au long de ces dix premières années afin de paver une allée de paix, de modernité et de prospérité ». C’est dans cette vision qu’un ainé du parti a fait une évaluation de la vie du parti, laquelle est marquée par une certaine absence de l’opposition.


 

Bilan et perspectives des 10 ans


Lors de l’exposé sur les « 10 ans de développement : bilan et perspectives », le président du Mouvement des sages d’UNIR, le Professeur Charles Kondi Agba, a mis passe en revue le congrès du parti tenu en octobre 2017 à Tsévié, les victoires politiques, notamment les législatives de 2013 et 2018, les présidentielles de 2015 et 2020, remportées brillamment par le parti.


Comme perspectives, Professeur Agba a expliqué la vision du parti qui est de renforcer les acquis, de maintenir la paix, la sécurité et la stabilité, en faisant face à l’extrémisme violent. Le parti compte moderniser l’agriculture, consolider la relance économique et améliorer la vie des populations togolaises.


Regret pour l’opposition


En évaluant l’apport des différents partis pour l’édification de la nation, le président des sages du parti UNIR a relevé un certain vide que l’opposition constructive laisse et qui n’aide pas le pouvoir à parfaire sa gestion.

Dans ses remarques, le militant Agba a déclaré que « on ne peut pas danser et s’apprécier à la fois et c’est le rôle de l’opposition de critiquer afin de permettre à ceux qui sont au pouvoir de corriger ».


 

Agba qui est un ancien ministre, tout en relevant que l’opposition aurait pu pousser le pouvoir à mieux faire si elle était dans une logique constructive a déploré que l’opposition ne cesse de se focaliser sur la longévité au pouvoir du parti et du chef de l’Etat. Le rôle constructif que l’opposition togolaise devrait jouer étant inexistant, il a déduit que « Nous nous sommes rendus compte que l’opposition togolaise a abandonné, elle n’a pas d’autres arguments que cinquantenaire ».


Pour ce qui semble être une probable réaction à cette déclaration, le président du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio a twitté que « Quand la démocratie est active, les voix discordantes sont entendues ».


Le parti UNIR a été porté sur les fonts baptismaux le 14 avril 2012. La vision du parti UNIR est de "construire un Togo uni et prospère" à travers l'amélioration entre autres des conditions de vie des populations, la consolidation des libertés fondamentales, la primauté de l’Etat de droit et la bonne gouvernance.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limoger le régisseur ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Orages, la situation des dégâts est-elle moins pire que par le passé?
 
3430
Oui
57%  
 
2351
Non
39%  
 
236
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : UNIR, 10 ans de parcours et clin d'œil à l'opposition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter