Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Parc national du Banco, Siandou Fofana vante le mérite des loisirs et promet un accompagnement des acteurs pour une éclosion en vue de rendre effectif pour tous le droit du loisir
 

Côte d'Ivoire : Parc national du Banco, Siandou Fofana vante le mérite des loisirs et promet un accompagnement des acteurs pour une éclosion en vue de rendre effectif pour tous le droit du loisir

 
 
 
 1434 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 24 avril 2022 - 13:33

Siandou Fofana


La date du 16 avril est depuis l’an dernier dédiée à la Journée mondiale du loisir. Pour la présente édition qui constitue sa première célébration, la Côte d’Ivoire, à travers le ministère du Tourisme, précisément la Direction générale des loisirs, a porté son choix sur le Parc national du Banco.


Une série d’activités ludiques y a été organisée le samedi 23 avril, autour du thème, « Les loisirs, sources de bienfaits et droit pour tous » et en présence du ministre du Tourisme, Siandou Fofana. Ce fut l’occasion pour le membre du gouvernement, fraichement reconduit à la tête de ce département ministériel de rappeler l’importance des loisirs pour le bien-être de la population et de la société.


Il a souligné que, à travers la Journée mondiale du loisir, le ministère qu’il dirige, « entend contribuer à l’accessibilité et au rayonnement du loisir en Côte d’Ivoire, en valorisant l’apport de tous les acteurs du secteur et rendre effectif pour tous, le droit du loisir ».


Il n’en peut être, autrement. Surtout que, a-t-il rappelé, « tous, autant que nous sommes, avons le droit de pratiquer des activités de loisirs ; comme le consacre, l’article 24 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme 1948 », disant: « Toute personne a droit au repos et aux loisirs notamment, à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques ».


 

Aussi parce que, le ministre du Tourisme juge « essentiel » et « enrichissant », le fait d’investir son temps libre dans des activités liées aux loisirs pour le fait qu’elles offrent des occasions d’être actifs culturellement, socialement et physiquement.


Une autre raison qui doit inciter à se consacrer aux loisirs et Siandou Fofana ne l’a pas occultée ; c’est que, les différentes mutations et crises que connaît notre monde, en général, et le continent africain, en particulier, obligent à repenser notre mode de fonctionnement et nos priorités, en tant que société.


Bien entendu, ceci suggère, la mise en œuvre d’une véritable politique de développement des loisirs en Côte d’Ivoire et des infrastructures propres pour faciliter et accroître les expériences des populations en la matière. D’importants défis à relever pour lesquels, il a promis « l’accompagnement, à cet effet » de son ministère.


La Directrice générale des loisirs, Isabelle Anoh a souligné les objectifs visés par cette Journée, sont, créer un intérêt pour les loisirs chez les populations ; sensibiliser les différentes populations d'aux loisirs modernes, types et traditionnelles de notre pays ; faire découvrir une gamme variée d'activités de loisirs aux différentes couches de la population ; faire visiter le Parc National du Banco aux participants. A propos du choix de ce Parc, elle a jugé que ce n’était pas « fortuit ». Parce que, c’est une action qui entre dans le cadre d’un projet « d’envergure » pour sa valorisation et sa promotion initié depuis l’an dernier par le ministère et qui suit son cours. L’objectif est d’y développer l’activité touristique.


Le DG de l’Office ivoirien des parcs et réserves, le Général Tondossama Adama a exhorté les visiteurs à venir dans la nature, dans un espace de biodiversité tel, celui du Parc pour non seulement se ressourcer mais aussi, pour la santé avec notamment, l’air pur.


 

Ils étaient nombreux, en groupes ou de façon individuelle, dans l’enceinte verdoyante et accueillante du Parc du Banco. Plusieurs types de jeux et d’animations leur étaient proposés. La célébration de cette journée a été meublée par des jeux traditionnels, un mini parc d’attraction, des jeux numériques, du paintball, du cinéma à ciel ouvert, de la lecture, des contes et légendes.


Wassimagnon 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Parc national du Banco, Siandou Fofana vante le mérite des loisirs et promet un accompagnement des acteurs pour une éclosion en vue de rendre effectif pour tous le droit du loisir
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Ce beau Parc National du Banco est une merveille-Naturelle de ce monde..... mais il est toujours infecté de malfrats-criminels et autres destructeurs du flore......... Il serait mieux que la RCI cede l'exploitation et la gestion totale de ce parc Nationale de Banco á une structure internationale d'un puissant pays.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter