Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Vers l'introduction des  langues maternelles dans le système éducatif ivoirien
 

Côte d'Ivoire : Vers l'introduction des langues maternelles dans le système éducatif ivoirien

 
 
 
 4993 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 avril 2022 - 09:53

La Ministre Mariatou Koné à l’ouverture du symposium lundi à Abidjan (DR) 


Une innovation de taille dans le système éducatif ivoirien. La Ministre de l'Éducation Nationale et de l'alphabétisation envisage d’introduire les langues maternelles dans le système éducatif ivoirien.


Mariatou Koné a fait cette annonce le lundi 25 avril 2022 à l'ouverture du Symposium sur l'enseignement bilingue en Côte d'Ivoire au Centre National des Matériels Scientifiques à Abidjan, autour du thème : « Améliorer la qualité de l’éducation par l’enseignement bilingue : état des lieux et actions pour l’avenir ».


Selon la Ministre lors de son discours, malgré les apparences, le bilinguisme est la source d’un inestimable trésor parce que nos enfants ont de ce fait un rapport avec le monde qui s’enrichit de la diversité de nos repères linguistiques et culturels.



 

« Dans cette perspective, il subsiste pourtant une question de fond : celle de l’instrumentation, de la description de nos langues maternelles, dans un monde régi par une poignée de langues internationales. Parmi celles-ci, le français demeure le vecteur de notre unité dans l’espace francophone auquel nous sommes si fiers d’appartenir », a-t-elle indiqué, avant de poursuivre. 



« Nos particularités linguistiques contribuent à l’essor du français, en lui imprimant les motifs de notre histoire et de notre vision du monde. Nous n’occulterons pas ce que les linguistes et autres pédagogues sont unanimes à reconnaître : la langue française, en tant que langue d’apprentissage scolaire, peut constituer un facteur inhibiteur, notamment pour les enfants des zones rurales où ceux-ci n’ont de contact régulier avec celle-ci que quand ils accèdent à l’école primaire. Pourtant, à l’âge scolaire, la langue maternelle a déjà structuré la personnalité de base de l’enfant. C’est pourquoi, il serait absolument inopérant de construire une stratégie pédagogique qui ne s’appuie pas d’abord sur les acquis de l’environnement socioculturel de l’apprenant à travers l’utilisation du medium qu’est sa langue maternelle. L’introduction des langues nationales dans l’éducation de base est donc une belle initiative dont nous nous félicitons. »


Mariatou Koné espère qu’à l’issue de ce symposium, comme résultat attendu, dans une perspective concertée, que les expériences des uns permettent aux autres d’améliorer leur modèle.



 

Il faut souligner que, le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation expérimente l’enseignement bilingue dans 37 écoles dont 22 pour le Projet École Intégrée (PEI) et 15 pour l’Initiative ELAN-Afrique Côte d’Ivoire, avec 10 langues représentatives des quatre grands groupes linguistiques, comme medium des enseignements/apprentissages.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Vers l'introduction des langues maternelles dans le système éducatif ivoirien
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Ne venez pas nous parler de djoula ici. Le djoula n'est ni une ethnie ni une langue ivoirienne. Médiocrité quand tu nous tiens. Tampiri
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter