Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Berlin octroie un  prêt de 19 milliards FCFA  à Abidjan pour appuyer son Programme Electricité Pour Tous (PEPT), 130.000 ménages vulnérables visés
 

Côte d'Ivoire : Berlin octroie un prêt de 19 milliards FCFA à Abidjan pour appuyer son Programme Electricité Pour Tous (PEPT), 130.000 ménages vulnérables visés

 
 
 
 2547 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 mai 2022 - 15:41

Signature de la convention de prêt mardi à Abidjan (DR) 


Dans le cadre du Programme Electricité Pour Tous (PEPT), Berlin octroie un prêt 19 milliards de FCFA à Abidjan pour la réalisation de 130.000 branchements électriques de ménages vulnérables.


L’Allemagne a décaissé un prêt de 19 milliards FCFA pour accompagner la Côte d’Ivoire dans le financement de son Programme Electricité pour Tous (PEPT). La cérémonie de signature du contrat de prêt et de la convention séparée portant sur le PEPT s’est tenue, le mardi 10 mai 2022 à Abidjan-Plateau, a-t-on appris auprès des services du Ministère de l’Economie et des Finances.



Dans son intervention, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a indiqué que le financement de la coopération allemande, objet de la présente cérémonie, contribuera à la mise en œuvre de la seconde phase du PEPT.


« L’utilisation de ce financement octroyé à des conditions très favorables permettra, en clair, de réaliser au moins 130 000 branchements électriques de ménages vulnérables », a-t-il relevé.


Le Gouvernement ivoirien, a fait savoir le ministre Adama Coulibaly, a placé le secteur de l’énergie au nombre des principales priorités de sa politique de développement, avec pour objectif, de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique au niveau sous-régional. 


 

A cet effet, il a rappelé qu’au cours de la dernière décennie, d’importants investissements ont été réalisés afin d’améliorer la fourniture d’électricité et mettre à la disposition des populations et des secteurs productifs, des services électriques modernes, fiables et à un coût abordable. Avec le lancement du Programme National d’Electrification Rurale dénommé Proner « qui a permis, à fin 2021, d’électrifier 4 750 localités portant le nombre de villes et villages électrifiés à 7 575 » , a salué M. le ministre, comme rapporté.



Quant au second programme, le Programme Electricité Pour Tous (PEPT), le ministre a souligné qu’il a favorisé l’accès effectif des ménages à l’électricité, en leur permettant de bénéficier de l’allègement du coût de l’abonnement et du branchement à 1000 FCFA contre 150 000 requis et en payant le reliquat de 149 000 FCFA sur une période allant jusqu’à 10 ans à travers les achats d’énergie. 


« Les efforts entrepris dans la mise en œuvre du PEPT se sont traduits, à fin décembre 2021, par le branchement de 1 225 646 ménages, représentant 102,3% de l’objectif initial, pour un coût total de 180,17 milliards de FCFA », s’est-t-il félicité.


Fort de ce succès, a confié le ministre de l’Economie et des Finances, le Gouvernement « s’est fixé pour objectif, au titre de l’année 2022, de réaliser 250 000 branchements à travers le PEPT et ce, dans le cadre du PSGouv2 qui prévoit, sur la période 2022-2024, la réalisation de 750 000 branchements pour un coût financier estimé à 112,5 milliards de francs CFA. »


 

Le Secrétaire d’Etat du Ministère Fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), M. Jochen Flasbarth a, à son tour, noté que la coopération de son pays avec la Côte d’Ivoire est spéciale et qu’elle touche au-delà des projets traditionnels, des termes relatifs à la protection du climat et de la transition énergétique.


Poursuivant, il a fait savoir que depuis 2019, l’Allemagne a mis à la disposition de la Côte d’Ivoire, un montant de 440 millions d’euros pour le secteur de l’énergie en plus du prêt de 19 milliards FCFA de ce jour.


Notons que cet apport s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre les Gouvernements ivoirien et allemand, à travers le « cadre de Partenariat pour Encourager les Réformes », conclu en 2017, rappelle-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir aurait il motivé à se soulever contre la communauté malienne au Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Résolution de la crise des soldats au Mali, la stratégie d'Alassane O...
 
3287
Oui
63%  
 
1787
Non
34%  
 
132
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Berlin octroie un prêt de 19 milliards FCFA à Abidjan pour appuyer son Programme Electricité Pour Tous (PEPT), 130.000 ménages vulnérables visés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter