Angola Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Angola :  Elections 2022, ouverture du dépôt des candidatures, mode de désignation du Président
 

Angola : Elections 2022, ouverture du dépôt des candidatures, mode de désignation du Président

 
 
 
 1316 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 juin 2022 - 16:39


Mme Laurinda Cardoso, la présidente de la Cour constitutionnelle (ph)


La Cour constitutionnelle en Angola reçoit à compter de ce lundi 06 juin les dossiers de candidatures pour les élections générales qui sont fixées au 24 août 2022.


Les partis politiques et les coalitions de partis intéressés à se présenter aux élections devront donc soumettre à la Cour les dossiers de candidature de leurs représentants.


Les candidatures sont déposées au Centre de traitement des données de la Cour constitutionnelle, structure dédiée à la réception, la vérification et la validation des documents requis par la loi.


Procédure de dépôt de candidature


Selon le code électoral angolais, chaque parti politique intéressé par les élections doit présenter à la Cour la documentation personnelle de la tête de liste et de la seconde figure indiquée pour les fonctions de Président de la République et de vice-président, ainsi que leurs candidats à la députation.


 

La Cour constitutionnelle a reconnu huit partis politiques, dont le MPLA et l’UNITA, et une coalition de partis, qui ont déjà reçu des subventions pour couvrir toutes les dépenses inhérentes au processus électoral.


Date des élections et enjeux


La présidence angolaise a annoncé le 03 juin dernier la date des élections générales nationales pour le 24 août 2022. A cette date, les angolais iront aux urnes pour les législatives. Les députés à leur tour éliront le numéro un de la liste majoritaire à la présidence de la République. C’est un vote indirect.


Lourenço a annoncé la date des élections devant l’organe consultatif qui s'est réuni pour approuver sa proposition de date pour les élections. La législation nationale angolaise établit l'obligation d'entendre l'avis de la Commission Electorale Nationale (CNE) et du Conseil avant l'approbation de la date proposée pour les élections générales.


Le chef du parti d'opposition UNITA, Adalberto da Costa Júnior, a dénoncé la démarche qui a abouti à la fixation de la date des élections et l’a qualifié de traitement inégal accordé aux partis politiques.


Le parti MPLA au pouvoir depuis l'indépendance va à ces élections avec son leader, le Président sortant João Lourenço. Il se mesurera aux urnes à Adalberto Costa Junior, le candidat de l’UNITA, le principal parti de l’opposition angolaise.


 

João Lourenço a été élu le 23 août 2017 et brigue un second mandat. Ce sera la cinquième fois que les angolais se rendront aux urnes depuis 1992.


Rappelons que la Cour constitutionnel de l’Angola est présidée par Mme Laurinda Jacinto Prazeres Cardoso. Elle a été nommée a ce poste le 19 août 2021 par le Président João Lourenço. Elle a succède à Manuel Aragão qui a souhaité mettre fin aux fonctions qu’il exerçait depuis 2017.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Angola : Elections 2022, ouverture du dépôt des candidatures, mode de désignation du Président
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter