Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Présidence de l'Assemblée nationale, les propos ambigus du Groupe parlementaire PDCI-RDA face au candidat du RHDP
 

Côte d'Ivoire : Présidence de l'Assemblée nationale, les propos ambigus du Groupe parlementaire PDCI-RDA face au candidat du RHDP

 
 
 
 3822 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 07 juin 2022 - 08:49


Le successeur de feu Amadou Soumahoro ancien président de l'Assemblée nationale décédé le 7 mai 2022, sera connu demain. Sauf cataclysme, le nouveau président sortira des rangs d'un nouveau groupe parlementaire, puisque le RHDP est majoritaire dans l'hémicycle. Depuis quelques jours, le candidat du RHDP, Adama Bictogo a entamé des rencontres avec les autres groupes parlementaires afin que le consensus soit créé autour de sa candidature.


Son opération de charme l'a conduit cet après-midi auprès de ses collègues députés du PDCI-RDA. La rencontre entre le vice-président et les députés du parti d'Aimé Henri Konan Bédié a eu à la permanence du PDCI-RDA.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Dans les propos du président du groupe parlementaire du PDCI-RDA, rien ne présage qu'il y aura consensus autour de la candidature du candidat du RHDP le jour du vote, le mardi 7 juin 2022. C'est un discours un peu ambigu qu'il a tenu face à la presse au sortir de la rencontre du jour.


« Nous avons reçu, le vice-président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo et sa délégation. Le candidat au poste de président à l'Assemblée nationale, nous a exposé sa vision interne du fonctionnement de l'Assemblée nationale avec une volonté ferme de faire en sorte que les députés aient plus de ressources, de moyens pour conduire leur mission. Mais aussi avec l'idée que l'Assemblée nationale devienne le creuset d'une nouvelle Côte d'Ivoire. Et nous avons été sensibles à ces deux arguments, mais plus particulièrement au second, celui de dire que l'Assemblée nationale va saisir l'occasion de demain pour envoyer un signal fort à la Côte d'Ivoire. La volonté de faire en sorte que la réconciliation tant attendue par les Ivoiriens se mettent en marche à partir de l'hémicycle. Ce sont des arguments très forts qui viennent coïncider avec la vision du Président de notre parti, le Président Aimé Henri Konan Bédié qui a choisi dès novembre 2020, de s'engager résolument vers la réconciliation par un dialogue inclusif. Le dialogue politique est en marche, dans les prochains jours des signaux forts seront donnés et nous avons apprécié que le candidat prenne en compte l'ensemble de ces éléments. Nous nous en sommes réjouis et nous lui avons répondu avoir pris note de cette vision qui colle bien avec celle du PDCI-RDA pour faire en sorte que la Côte d'Ivoire change de cap pour demain et pour nos enfants et pour les générations futures. Demain, nous vous donnons rendez-vous à l'Assemblée nationale, le PDCI répondra présent à la Côte d'Ivoire qui s'ouvre, à la Côte d'Ivoire de demain, une Côte d'Ivoire fraternelle ».


Adama Bictogo, candidat RHDP


« Nous avons été reçus dans un esprit de fraternité, ce qui nous a déjà réjoui. Nous avons eu des échanges dans un cadre de fraternité, mais surtout nous avions partagé nos visions. Je souhaite que ma candidature obéisse au principe du consensus, au principe de la famille parlementaire. Parce que je considère que ce qui nous rassemble à l'Assemblée, c'est notre capacité, le sens de la responsabilité qui nous a été donné à travers les suffrages de nos populations. Nous avons le devoir de rassembler les Ivoiriens ».


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidence de l'Assemblée nationale, les propos ambigus du Groupe parlementaire PDCI-RDA face au candidat du RHDP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter