Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    En visite officielle à Abidjan, Ouattara et Bazoum harmonisent leurs points de vue en prélude au sommet de la CEDEAO prévu le 3 juillet à Accra
 

Côte d'Ivoire : En visite officielle à Abidjan, Ouattara et Bazoum harmonisent leurs points de vue en prélude au sommet de la CEDEAO prévu le 3 juillet à Accra

 
 
 
 5573 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 juin 2022 - 20:51

Mohamed Bazoum, Alassane Ouattara et Tiémoko Koné, ce jeudi à Abidjan




En visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire, le Président Bazoum du Niger s'est entretenu dans la soirée au Palais présidentiel avec son homologue ivoirien.


Au cours d'une rencontre avec la presse, Alassane Ouattara a salué la contribution de la communauté nigerienne dans l'économie ivoirienne. Il a annoncé que son hôte et lui ont harmonisé leurs points de vue en prélude au sommet de la CEDEAO qui se tiendra le 3 juillet prochain à Accra au Ghana.


"Les relations entre le Niger et la Côte d'Ivoire sont spéciales, bien connues.


Nos drapeaux l'attestent.


Le drapeau ivoirien et le drapeau nigérien sans le soleil.


 

Ca veut dire à quel point nous sommes liés. Cette grande fusion entre nos deux premiers chefs d'Etat,le Président Amany Djory et le Président Houphouët-Boigny et je suis très heureux et très honoré de vous accueillir en terre ivoirienne, votre pays et vous dire que le peuple ivoirien est un peuple hospitalier et aussi féliciter la communauté nigerienne pour sa contribution à l'essor économique de la Côte d'Ivoire. C'est une communauté bien intégrée, je dois le dire et m'en féliciter. Nous avons ensemble fait un tour d'horizon sur la situation dans nos deux pays, mais également dans la sous-région et au plan international.


Je dois dire que nous avons les mêmes préoccupations. La question de la sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme, les questions bien sûr économiques et financières avec le COVID-19, la guerre en Ukraine et le contexte international dans son ensemble. Bien évidemment, nous sommes membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine, ce qui nous permet d'avoir des coordinations très étroites, mais également de la CEDEAO mais bien évidemment de l'Union africaine.


D'ailleurs, nous avons un sommet de la CEDEAO bientôt le 3 juillet à Accra.


Nous avons essayé d'harmoniser nos points de vue sur ce dossier délicat. Que ce soit sur le Burkina, le Mali ou la Guinée, ce sont des pays voisins de la Côte d’Ivoire. Le Mali et le Burkina sont voisins du Niger donc ce sont des pays avec lesquels on doit entretenir et développer des relations de confort et de confiance aussi, souhaiter que le processus démocratique avance conformément à nos souhaits et que les peuples de nos deux pays ne continuent pas de souffrir de l'environnement actuel. Donc le prochain sommet de la CEDEAO, c'est quelque chose d'important pour nous. Il s'agit non seulement de nos frères des pays voisins. Mais également de la sécurité dans nos propres pays. Je souhaiterais vous dire combien je suis heureux de vous revoir à Abidjan. Je dois noter que le Président Bazoum a pris fonction en avril dernier et il est à sa quatrième visite en Côte d’Ivoire. C’est montrer à quel point nos liens sont forts. Et je voudrais le féliciter à nouveau pour sa brillante élection, pour l'alternance politique au Niger. Il a succédé au Président Yssoufou qui après deux mandats a décidé de partir et respecter la constitution.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Je voudrais dire aux nigériens qui sont là que moi aussi j'ai respecté la constitution de la Côte d’Ivoire. Donc il n'y a pas de confusion. Je me réjouis que le Niger, jeune président élu après l'indépendance du Niger. C'est comme Macky Sall. C'est bien ce que je souhaite pour la Côte d’Ivoire dans les prochaines décennies.


 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En visite officielle à Abidjan, Ouattara et Bazoum harmonisent leurs points de vue en prélude au sommet de la CEDEAO prévu le 3 juillet à Accra
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Mdr *j ai moi aussi respecte la constitution de mon pays*. Si on doutait du caractere de cette visite on comprend maintenant qu elle a un lien etroit avec les propos de Bazoum lors de son entrevue journalistique, a savoir qu un autre mandat serait pris pour une entorse aux regles. Bazoum n a pas dit que vous n avez pas respecte la constitution de votre pays il dit qu ils feront tout pour que le tripatouillage constitutionnel pour faire de 3, un ne puisse plus s operer. On ne peut pas etre plus clair Mdr....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter