Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Des heures chaudes s'annoncent  elles au Ministère de la Fonction Publique ? Un syndicat prend position
 

Côte d'Ivoire : Des heures chaudes s'annoncent elles au Ministère de la Fonction Publique ? Un syndicat prend position

 
 
 
 4350 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 juin 2022 - 13:08

La Ministre Anne Ouloto (DR) 


Qu'est-ce qui se trame à nouveau au Ministère de la Fonction Publique après les heures chaudes qu'a vécu cette administration dans le mois de mars dernier? 


L'on est en droit de se poser cette question au vu des informations qui nous sont parvenues suite à la réunion du Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents du Ministère de la Fonction Publique de Côte d'Ivoire (SYNAFOP-CI) dirigé par Gaha Joël qui s'est tenue hier mercredi 29 juin 2022 au Plateau. 


En effet, notre source nous rapporte que le SYNAFOP-CI songerait de plus en plus à remettre en cause la posture syndicale qu'il s'est assigné lors de son congrès; celle de prioriser la négociation et le dialogue avec l'autorité et s'apprêterait activement à tirer les conséquences du silence prolongé du Cabinet du Ministre Anne Désirée Ouloto sur les 07 points de revendications soulevés par l'ensemble des Syndicats.


Six (6) points sur les sept (7) avaient obtenu l'assentiment de Madame le Ministre et devaient être traités avec diligence. Le 7ème point faisant toujours l'objet d'une attention particulière de Madame le Ministre qui s'emploie à mener des démarches pour sa prise en compte effective. Tous les acteurs internes et externes devant contribuer au traitement de chaque revendication avaient été identifiés et un tableau de bord avait été adopté par les 2 parties au cours des différentes rencontres tenues dans les mois de janvier et de février. 


 

Sauf que depuis la dernière rencontre avec les syndicats dirigée par le Directeur de Cabinet Adjoint le 9 mars 2022, jour de la grève lancée par la COSYFOPMA l'un des trois syndicats du Ministère, où les différentes parties s'étaient accordées sur un calendrier de rencontre pour le suivi du traitement des 06 points d'accords, aucune autre rencontre n'a eu lieu. 


Aussi, la demande d'audience conjointe du SYNAFOP-CI, du SAPCI et de la COSYFOPMA est restée sans suite depuis plus de trois mois. 


Par ailleurs, nous apprenons que Gaha Joël et son équipe n'apprécieraient pas un certain nombre de décisions récentes de leur tutelle. Décisions qui mettent en mal des acquis des Agents en service au Ministère de la Fonction Publique. Il s'agirait entre autre de la situation administrative du personnel de l'ex Secrétariat d'État et de l'appel à candidature auquel est soumis également les Agents du Ministère au même titre que les personnes extérieures alors que les concours administratifs sont organisés par leur administration et les frais de surveillance octroyés ont été obtenus suite à une lutte syndicale menée par eux uniquement. 

Bien d'autres questions mettant en mal les acquis des Agents du Ministère de la Fonction Publique ont été évoquées au cours de cette réunion. 


Notre source indique que cette situation commence à préoccuper intensément Gaha Joël et ses camarades qui n'entendent pas laisser les choses en l'état et s'emploient à élaborer des stratégies visant à garantir leurs acquis et à obtenir l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail. 


 

C'est le lieu d'indiquer qu'au moment où le Ministre Anne Désirée Ouloto s'active à la signature d'une seconde trêve sociale, il serait bon que les préoccupations domestiques des Syndicats de son département ministériel qu'elle s'est engagée à satisfaire reviennent au cœur des débats et que ses proches collaborateurs commis à leur règlement s'emploient à le faire pour éviter une autre crise sociale dans ce Ministère stratégique.




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Des heures chaudes s'annoncent elles au Ministère de la Fonction Publique ? Un syndicat prend position
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter