Côte d'Ivoire-Canada : Un ivoirien atteint du VIH condamné pour de graves crimes sexuels envers des mineures bientôt expulsé à Abidjan
Blessing Dugbeh (DR)
Un ivoirien condamné au Canada pour de graves crimes sexuels commis envers des mineures alors qu'il se savait atteint du VIH Sida sera bientôt expulsé en Côte d’Ivoire, rapportent des sources Canadiennes.
Selon les informations rapportées, Blessing Dugbeh dont-il s’agit, un Sherbrookois qui a été incarcéré pour avoir commis plusieurs crimes sexuels envers des mineures alors qu’il se savait atteint du VIH, devra bientôt quitter le sol canadien.
Alors qu’il purge actuellement les derniers mois de sa peine en liberté conditionnelle, il sera pris en charge par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de façon prioritaire afin qu’il s’envole pour la Côte d’Ivoire, son pays d’origine, dès la fin de sa sentence.
Sa plus récente peine de quatre ans et demi, prononcée en décembre 2021, doit se terminer le 21 juin prochain.
S’étant fait retirer sa résidence permanente canadienne en raison de ses crimes, Dugbeh devra ainsi être renvoyé en Côte d’Ivoire, comme en témoigne son dossier de libération conditionnelle.
Pour l’heure ; nous apprenons que, il n’a pas été possible de savoir si des recours sont envisagés pour surseoir à son renvoi.
Notons que, l’Agence des services frontaliers du Canada a pour mandat de renvoyer les personnes interdites de territoire au Canada le plus rapidement possible et elle accorde la priorité aux cas liés à la sécurité nationale, au crime organisé, aux crimes contre l'humanité et à la criminalité.
Selon les faits rapportés, entre 2016 et 2017, Dugbeh, qui a aujourd’hui 28 ans, a perpétré des agressions sexuelles graves qui ont mis la vie de quatre mineures en danger puisqu’il se savait atteint du VIH.
Dans ce dossier, il avait été condamné à cinq ans de prison ferme, moins la détention provisoire, en décembre 2021. Avant cette peine, il avait aussi été reconnu coupable d’agression sexuelle en groupe sur une adolescente dans un autre dossier.
Dugbeh est en libération conditionnelle de manière ininterrompue depuis juin 2025. Il avait préalablement été libéré le 10 mai 2024 sous plusieurs conditions, dont une assignation à résidence dans un centre correctionnel communautaire. Il est cependant retourné derrière les barreaux en mars 2025 après s’être battu avec un autre résident du centre.
Dugbeh a immigré au Canada en 2015 à l’âge de 18 ans. Affaire à suivre...
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
