Nigeria : Un avion d'Arik Air évite un crash suite à une anomalie en vol, atterrissage d'urgence à Benin City
Le moteur ayant eu l’anomalie en vol (ph)
Un avion de la compagnie Arik Air a rencontré une anomalie en vol le mercredi 11 février 2026 et a dû être dérouté vers l'aéroport de Benin City au sud du Nigeria.
L’avion a atterri d'urgence. Les 80 passagers et membres de l'équipage en provenance de Lagos et à destination de Port Harcourt sont sortis indemnes, aucun blessé n'est à déplorer.
L’incident a été confirmé par le Service d'enquêtes sur la sécurité (NSIB) et qui a précisé que l'équipage a détecté des anomalies sur l'un des moteurs pendant la phase de croisière.
L’anomalie
Sur les contours de cet incident en vol, la compagnie Arik Air a precisee dans un communiqué que « L'appareil Boeing 737-700 d'Arik Air assurant le vol W3 740 reliant Lagos à Port Harcourt aujourd'hui, 11 février 2026, a été dérouté vers l'aéroport de Benin après qu'un bruit sourd a été entendu par l'équipage au niveau du moteur gauche ».
Atterrissage sain et sauf
L'avion était en phase de descente vers l'aéroport international de Port Harcourt lorsque l'incident s'est produit. Par mesure de précaution, l'équipage a dû effectuer un atterrissage d'urgence.
Le NSIB a confirmé que l'avion a atterri sans incident et que tous les passagers et membres d'équipage ont débarqué normalement. Aucun blessé n'est à déplorer.
D’après le porte-parole de la compagnie aérienne, Adebanjo Ola, Ddes dispositions ont été prises pour transporter les passagers concernés jusqu'à leur destination finale ». La compagnie aérienne a présenté ses excuses pour la perturbation et a assuré aux passagers que la sécurité reste sa priorité.
Enquête
Le Service sur les accidents d'aviation a ajouté que les premières observations effectuées à l'aéroport de Benin suggèrent des dommages importants au moteur concerné, d'après une première évaluation visuelle.
Une enquête est ouverte conformément aux normes internationales, notamment l'Annexe 13 de l'OACI. Une équipe d'évaluation préliminaire a été dépêché sur les lieux afin de sécuriser l'appareil, de recueillir des preuves, d'interroger le personnel et les témoins, et de récupérer les données de vol et les enregistrements de l'enregistreur de conversations du poste de pilotage.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
