
Côte d'Ivoire-Burkina : Blaise Compaoré a quitté Abidjan, les Avocats de la famille Sankara appellent à l'arrêter dès son arrivée à Ouaga
Compaoré lors de son départ d’Abidjan ce jeudi (DR)
Comme annoncé, Blaise Compaoré a quitté ce jeudi 07 juillet 2022 Abidjan, à bord de l’avion de la présidence ivoirienne Gulfstream G550 pour Ouagadougou où il doit participer vendredi à une rencontre de « réconciliation nationale ».
Selon nos informations, il est accompagné de la circonstance, notamment de son épouse et du Ministre conseiller du chef de l’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara, Ali Coulibaly.
Huit (08) après avoir été chassé du pouvoir par une insurrection populaire en octobre 2014, Blaise Compaoré exilé en Côte d'Ivoire, se prépare à regagner son pays sur invitation du président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, dit-on dans le cadre de la Réconciliation Nationale.


Mais le retour de l’homme fort du Burkina de 1987 à 2014 n’est pas du goût de certains de ses compatriotes.
C’est le cas des avocats de l’ancien président assassiné en 1987, Thomas Sankara. Une affaire dans la laquelle, Compaoré a été condamné à perpétuité par contumace.
« Dès que les mandats d’arrêts décernés contre Compaoré Blaise et Kafando sont maintenus et cette application des dispositions de l’article 261-128 alinéa 4de la loi No 040-2019/ AN du 29 mai 2019 portant code de procédure pénale », relèvent les avocats de la famille Sankara , avant de souligner que , au regard de cette décision, ils interpellent avec instance les « autorités les autorités judiciaires à prendre toutes leurs responsabilités , notamment faire arrêter et déférer M. Blaise Compaoré à la justice du Burkina Faso afin que force reste à la loi », a conclu, pour le collectif des avocats de Thomas Sankara, Me Bénéwende Stanislas Sankara.
La présidence Burkinabée a indiqué mercredi que cette ''rencontre importante pour la vie de la nation n’entrave pas les poursuites judiciaires engagées contre certains" - à commencer, donc, par Blaise Compaoré condamné en avril à la prison à perpétuité pour l'assassinat de Thomas Sankara en octobre 1987.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




L'ivoirien nouveau est tombé dans le piège. He Allah, kabako! Gagagaga! A savoir s'il ne va pas faire comme kigbafori l'akpani national, c'est à dire détourner l'avion dans les airs pour venir atterrir au zoo d'abidjan. Kiokiokiokio! Le choukouya compaoré est dans pain. Huuumm Damiba, on peut faire ça?

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
