Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les travailleurs membres du Syndicat Coalisanté, en grève de 4 jours à compter mardi 26 juillet
 

Côte d'Ivoire : Les travailleurs membres du Syndicat Coalisanté, en grève de 4 jours à compter mardi 26 juillet

 
 
 
 3961 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 juillet 2022 - 08:37

Les membres de la Coalisanté au CHU de Cocody (Ph KOACI)



 

« Des travailleurs du secteur de la Santé, membres du syndicat Coalisanté observeront un arrêt de travail du mardi 26 au vendredi 29 juillet 2022, reconductible de façon tacite en cas de non-satisfaction de leurs revendications. »

 

Cette annonce a été faite par les responsables de ce syndicat le mardi 19 juillet 2022 à l'occasion d'une conférence de presse tenue à la salle de conférence du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Cocody, Abidjan, comme sur place constaté par KOACI.

 

Devant la presse et des dizaines d'agents de Santé, tour à tour, Narcisse Koffi et Valentin Mangni, Secrétaire général et le porte-parole du syndicat ont pris la parole pour expliquer ce qui a motivé le dépôt du préavis de grève depuis le 15 juillet 2022 qui a été décidé suite à l'assemblée générale extraordinaire du 29 juin 2022 tenue par les membres du syndicat Coalisanté à Bouaké.

 

En effet, les conférenciers ont souligné que les agents de Santé sont en attente de leurs primes trimestrielles depuis le 01 juillet 2022.

 

En plus, la réforme hospitalière mise en place depuis 2018 et qui a été adoptée en Conseil des ministres en décembre 2021 dont le principal effet attendu est la prime trimestrielle qui devrait être octroyée à tous les agents de Santé est restée lettre morte.

 

Pourtant, le syndicat dit avoir accordé plus de six mois au ministre de la Santé à sa demande, le temps pour lui de mettre en œuvre la réforme hospitalière.

 

Malheureusement, aucune lueur d'espoir ne pointe à l'horizon. Pour l'occasion, les syndicalistes ont égrené plusieurs motifs de ce préavis de grève déposé sur la table de leur Ministre de tutelle.

 

Il s'agit entre autres du paiement des arriérés de deux trimestres de prime d'incitation à l'ensemble des agents de Santé de Côte d'Ivoire.

 

Le paiement intégral de six (6) mois d'arriéré de prime Covid-19 aux agents de Santé affectés en juin 2021, le paiement intégral de quinze (15) à trois (3) mois d'arriérés de primes Covid-19 aux agents contractuels de la Santé et la réintégration au bénéfice de cette prime des agents contractuels retirés par les soins du Cabinet du ministre de la Santé.

 

« La signature du décret portant réforme du statut de l'INFAS pour l'application effective du système LMD (licence-master-doctorat), la signature d’un texte réglementant le métier d’ambulancier, la libération sans délai de tous leurs camarades incarcérés à la Maca », ont-ils justifié à cette occasion.

 

Avant d'inviter tous leurs militants à se mobiliser au moment venu pour cette grève qui débute le mardi 26 juillet 2022.

 

 

Jean Chresus, Abidjan 


 
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les travailleurs membres du Syndicat Coalisanté, en grève de 4 jours à compter mardi 26 juillet
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article