Libéria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Loi sur la double nationalité avec restrictions
 

Liberia : Loi sur la double nationalité avec restrictions

 
 
 
 1597 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 23 juillet 2022 - 15:02

Un passeport libérien (ph)


Les députés et sénateurs libériens ont voté séparément en faveur de la loi autorisant la double nationalité pour les citoyens du pays. C’est le fruit du rapport soumis par un comité spécial le 19 juillet dernier aux deux chambres législatives.


Les sénateurs et les députés ont soutenu à l’unanimité le vote de ce projet de loi. Le projet de loi modifié et adopté assure entre autres la suppression de la discrimination entre le droit citoyen d'une personne née d'un père libérien et d'une mère étrangère d'une part et une personne née d'une mère libérienne et d'un père étranger d'autre part.


L’adoption de cette loi annule certaines dispositions de la loi de 1973 sur les étrangers et la nationalité du Liberia, mais maintient les dispositions ayant trait à l’occupation de postes électifs.


Restrictions sur la double nationalité


 

Comme restrictions, la loi interdit aux personnes ayant la double nationalité de postuler pour un poste électif à l'Assemblée nationale et certains postes stratégiques comme la présidence, le gouverneur de la Banque centrale, le ministre des Finances et le ministre de la Défense. En ce sens, il est précisé qu'un citoyen libérien qui détient la citoyenneté d'un autre pays ne peut être éligible à aucune fonction publique élective tant qu'il est toujours citoyen d'un autre pays.


Le projet de loi adopté sera transmis au Président libérien pour promulgation et prendra automatiquement effet après cette étape. En cas de rejet, option peu probable, le projet de loi sera renvoyé à l'Assemblée avec les raisons du rejet. L’Assemblée peut à son tour l’annulé par un vote des deux tiers des députés.


La loi sur la double nationalité n’avait été du gout de certains Libériens dont des hommes politiques qui prétextaient que son adoption susciterait peu de patriotisme chez les personnes qui la possèderaient. L’apport de la diaspora à l’économie libérienne a beaucoup aidé ces derniers temps à changer les donnes et les positions des uns et des autres.


La Conférence panlibérienne sur la double nationalité (ALCOD) s'était battue pour l’adoption de la loi sur la double nationalité grâce à un lobbying auprès des Libériens de la diaspora.


 

Mensah, Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Liberia : Loi sur la double nationalité avec restrictions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Anticonformiste@
Félicitations à eux d'avoir pu baliser de la sorte
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter