Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Secteur du thon, mis hors du circuit par un « Cartel » , et dénonçant un blanchiment d'argent, des mareyeurs annoncent une marche sur le port d'Abidjan
 

Côte d'Ivoire : Secteur du thon, mis hors du circuit par un « Cartel » , et dénonçant un blanchiment d'argent, des mareyeurs annoncent une marche sur le port d'Abidjan

 
 
 
 6799 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 août 2022 - 12:43

les conférenciers devant la presse à Yopougon (Ph KOACI)


Ils affirment avoir été mis hors du circuit depuis plusieurs mois par un "cartel" qui agit sur le port de pêche d'Abidjan.

Des mareyeurs réunis au sein d'un collectif ont animé une conférence de presse hier mercredi 10 août 2022 dans la commune de Yopougon pour dénoncer certaines pratiques mafieuses de leurs adversaires, comme sur place constaté par KOACI.

Depuis la prise du décret par le Gouvernement ivoirien portant plafonnement du prix du thon en Côte d'Ivoire, l'application de ce dit décret bute sur une mauvaise fois de certains mareyeurs qui sévissent au port de pêche d'Abidjan.

C'est ce qu'a révélé Jérôme Anoh Konin, directeur général d'Océan Inter, face à la presse hier. En compagnie de certains de ces collègues mareyeurs et de Samba David, coordonnateur de la coalition des indignés de Côte d'Ivoire (CICI), Jérôme Anoh Konin, a pointé du doigt Monsieur "Moumouni", un mareyeur qui a imposé sa loi au port de pêche.

"L'Etat, dit voilà comment le thon va être vendu et des personnes se lèvent pour s'opposer. En bas des spéculations, il y a un trafic qui se fait. Il y a un blanchiment d'argent qui se fait au port de pêche d'Abidjan, je le dis avec conviction et j'ai des preuves de ce que j'avance", a martelé Kafondo, un mareyeur, membre du collectif.

Soutenant que la Côte d'Ivoire est le premier consommateur du poisson thon dans la sous-région, le collectif de ces mareyeurs affirme que le "cartel" qui s'est imposé au port de pêche d'Abidjan, par ses pratiques, opère un blanchiment d'argent.

"Ce cartel prend de l'argent cache, souvent plus d'un demi-milliard pour aller sur les navires pour corrompre les étrangers qui viennent nous vendre du poisson, voilà pourquoi nous parlons de blanchiment d'argent", a fait savoir Jérôme Anoh.

Ce collectif affirme que ce cartel a réussi à faire une mainmise sur le secteur du poisson thon par leurs pratiques. Il dénonce aussi le fait que ce cartel arrive à se soustraire du fisc ivoirien par des manœuvres bien ficelées. Jérôme Anoh et son collectif invitent l'Etat de Côte d'Ivoire à mener des enquêtes au port de pêche d'Abidjan pour s'imprégner des véritables problèmes qui minent le secteur du poisson thon au Pays.

Samba David qui était aux côtés du collectif des mareyeurs, a, au nom de ces derniers et de tous les propriétaires de garbadrome en Côte d'Ivoire appelé à une grande marche le samedi 20 août 2022 pour dénoncer le "cartel" qui règne en maître au port de pêche d'Abidjan et qui s'oppose à l'application du décret du Gouvernement ivoirien portant plafonnement du prix du thon en Côte d'Ivoire.

De leur côté, les mis en cause, se défendent en évoquant la loi de l'offre et de la demande. Ils font savoir qu'ils ne sont pas contre le décret pris par le gouvernement ivoirien portant plafonnement du prix du poisson thon au Pays et évoquent que les propriétaires des navires battant pavillon à Abidjan préfèrent se tourner vers ceux qui leur propose le meilleur prix.


 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Secteur du thon, mis hors du circuit par un « Cartel » , et dénonçant un blanchiment d'argent, des mareyeurs annoncent une marche sur le port d'Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
c'est déjà bien de voir que les mis en cause sont pas contre le décret des autorités allons seulement.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre