Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Soro Mamadou explique le protocole d'accord de la trêve sociale au SYNHACI et conseille à ses membres de signer la retraite complémentaire avec les ressources additionnelles
 

Côte d'Ivoire : Soro Mamadou explique le protocole d'accord de la trêve sociale au SYNHACI et conseille à ses membres de signer la retraite complémentaire avec les ressources additionnelles

 
 
 
 3576 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 14 août 2022 - 08:32

Soro Mamadou




Soro Mamadou Secrétaire général de la Centrale syndicale Humanisme était aujourd'hui l'invité des délégués du Syndicat national des Halieutes de Côte d'Ivoire (SYNHACI) qui ont tenu leur Assemblée générale dans le Centre d'apprentissage de perfectionnement et de production aquacole de Jacqueville.


Porte-parole des huit organisations syndicales signataires du protocole d'accord de la trêve sociale signé le 8 août dernier, il a partagé son contenu avec ses hôtes avec à leur tête, le Secrétaire général Adou Koffi.


Ce sont plus de 200 délégués venus de l'ensemble du territoire national qui ont écouté, le Secrétaire général de Centrale syndicale Humanisme. Au terme de cette rencontre, Soro Mamadou a apprécié, l'attitude des Halieutes qui ont selon lui, adoubé et adopté à l'unanimité cet important protocole d'accord en saluant les avancées significatives.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

«Particulièrement, eux, ne bénéficiaient pas antérieurement d'indemnités de logement, ils viennent d'en profiter à hauteur de 60 mille FCFA. Ils ont témoigné leur reconnaissance à son excellence, le Président de la République, Alassane Ouattara, à son Premier ministre, Patrick Achi et aux deux négociateurs du Gouvernement, que sont madame le ministre de la Fonction publique et monsieur le ministre de la protection sociale. C'est une fête, c'est une allégresse. C'est inédit dans notre pays qu'un protocole ait atteint cette dimension, non seulement par son contenu mais par ses implications. Ce protocole conclu en temps de paix sociale change le paradigme « En temps de paix sociale on peut consolider la paix sociale" et les négociations en temps de paix sociale garantissent les meilleurs résultats que venir négocier en temps de conflit », a expliqué, Soro Mamadou.


Il a annoncé que les fonctionnaires et agents de l'Etat se sont engagés à faire en sorte d'être assidus à leur poste, de faire leur travail dans l’équité, dans la transparence, avec zen et de faire en sorte que le service public soit de qualité et favorable à un climat de meilleurs investissements pour que le marché de l'emploi devienne dynamique, pour que la croissance soit davantage au rendez-vous et pour que demain, ils puissent partager encore une nouvelle croissance du pays.


«Nous repartons satisfaits, comptant, que les Halieutes partagent la trêve sociale avec l'ensemble des huit organisations syndicales signataires de la trêve conclue pour 2022-2027 », a-t-il mentionné.


Les Halieutes certifient le poisson, partout où il y a les cours d'eaux et donnent l'état de qualité consommable de ces protéines. Ils sont 281 agents halieutiques sur toute l'étendue du territoire national pour une filière qui a été créée depuis 2008. Adou Koffi, Secrétaire général du SYNHACI a donné les raisons de la tenue de cette Assemblée générale.


«Nous nous sommes retrouvés pour dire merci au Président de la République, à tous ses ministres qui ont tout fait pour nous réserver cette belle surprise. Nous disons également merci à notre ministre de tutelle, Sidi Tiémoko Touré », a-t-il déclaré.


Le SG a rassuré le porte-parole des huit organisations signataires du protocole d'accord que les Halieutes s'inscrivent pleinement dans les dispositions de la trêve, c'est pourquoi ils sont derrière leur mentor, Soro Mamadou.


 

Au cours de cette rencontre, le SG a donné des conseils aux délégués du SYNHACI par rapport aux ressources additionnelles qui arrivent. Il leur a demandé de s'engager dans les dispositifs de protection sociale en signant pour la retraite complémentaire à la CGRAE et de consolider leur appartenance en souscrivant à «ivoire sauté»


«Les ressources additionnelles qui arrivent que personne ne se mette dans l'esprit ou dans la tête, que je vais épargner personnellement dans mon compte privé. Non, il s'agira pour vous de vous de vous engager dans des dispositifs de protection sociale. On ne spécule pas sur l'avenir, on le construit. Construit l'avenir, c'est dès à présent de vous préparer pour aller signer pour la retraite complémentaire additionnelle. Si vous ne le faites pas et le surplus que vous venez d’avoir, dans 30 ans quand vous irez à la retraite, vous allez le regretter. Je vous le dit, à la fin de ce mois, les Halieutes allez signer pour la retraite complémentaire à la CGRAE. Ça vous permettra de doubler votre revenu au moment où vous serez à la retraite. C'est maintenant que vous devez consolider votre appartenance à la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (MUGEFCI ) parce que, elle est attachée à votre statut de fonctionnaire et à votre matricule. Il y a un produit important qui est «ivoire santé », souscrivez y parce qu'il vous accompagnera jusqu'à ce que vous alliez dans votre tombeau. Oui souscrivez ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Notons que les Secrétaires généraux, Yao Kouassi Jean-Michel et Kan Flavien de l'UFOR ainsi que Ta Bi, président de la COFAMIRHA ont apporté leur soutien au SG Adou Koffi. Le Directeur départemental des Ressources animales et Halieutiques de Jacqueville et celui des Halieutiques de Méagui ont assisté à cette AG.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Mali : Kandia Camara (min aff etrangères) et Adama Tounkara (médiateur) aux abonnés absents, rien d'étonnant ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Insultes des autorités maliennes, dans une autre époque le pouvoir au...
 
2120
Oui
61%  
 
1268
Non
36%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Soro Mamadou explique le protocole d'accord de la trêve sociale au SYNHACI et conseille à ses membres de signer la retraite complémentaire avec les ressources additionnelles
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter