Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mabri opposé au choix de Gon en 2020 rend une visite dit-il courtoisie   à  sa proche Kandia Camara, que doit-on retenir ?
 

Côte d'Ivoire : Mabri opposé au choix de Gon en 2020 rend une visite dit-il courtoisie à sa proche Kandia Camara, que doit-on retenir ?

 
 
 
 8618 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 02 septembre 2022 - 12:59

Kandia et Mabri jeudi à Abidjan (DR) 


« Je suis un homme de conviction et je préfère dire ce que je pense. Monsieur le Président, vous êtes le fils du Président Félix Houphouët-Boigny, qui nous a enseigné le dialogue. Nous nous appuierons sur le dialogue pour régler nos divergences. Ne prenons pas des engagements d’une heure dans une salle, qui par la suite ne reflèteront pas la réalité sur le terrain. Faites donc comme Félix Houphouët-Boigny. Travaillez à nous mettre en équipe », déclarait, Albert Mabri Toikeusse, après le choix de feu Amadou Gon Coulibaly, par Alassane Ouattara, comme le candidat du RHDP aux élections présidentielles de 2020.


Le président de l’UDPCI est allé plus loin en réitérant son parti de la coalition politique au pouvoir. Mais après plus deux ans, beaucoup semble avoir coulé sous les ponts politiques ivoiriens.


Ce dernier informe l’opinion, avoir rendu une visite, dit-il de courtoisie à Mme Kandia Camara, jugée très proche du défunt Premier Ministre comme elle l’a témoigné lors de son oraison funéraire à Abidjan.


 

« La mission à laquelle vous me soumettez aujourd’hui, je l’accomplis par devoir, car je suis une femme de devoir, à l’image du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Et je le fais pour mon frère, mon ami, mon confident, mon compagnon de lutte, mon modèle, mon conseiller, mon soutien de tous les instants, mon patron.

J’aurais tant voulu faire cette intervention à l’occasion de l’investiture de notre bien-aimé Amadou GON COULIBALY en tant que Président de la République de Côte d’Ivoire après son élection le 31octobre 2020 (...) J’ai rencontré le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY dans des conditions qui ne semblaient pas nous disposer à entretenir des relations qui survivraient au temps.

En effet, j’étais membre du Bureau Exécutif National du SYNESCI et lui Conseiller Technique du Premier Ministre d’alors, Alassane Ouattara.

Entre l’intrépide et intraitable syndicaliste que j’étais et le Conseiller Technique qui représentait les pouvoirs publics, il pourrait y avoir des relations raides, comme cela peut se comprendre aisément.

Nous sommes en 1990, dans un contexte national marqué par une crise sociale et politique, de vives tensions et des clivages.

Entre les syndicats engagés dans la protestation et le Gouvernement, les relations n’étaient naturellement pas au beau fixe.

Pourtant, sous la houlette du Conseiller Technique Amadou Gon Coulibaly, les négociations n’ont jamais été rompues. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois. J’ai vu là, déjà, un homme tout engagé, un jeune cadre porté par une conscience vive du devoir à accomplir (...) etc. », déclarait l’ex-Ministre de l’Éducation nationale.


« J'ai rendu visite ce jour à ma sœur Kandia Camara , Ministre d'État, Ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora. Cette visite de courtoisie nous a donné l'occasion d'échanger sur diverses questions notamment le renforcement des acquis en faveur de la paix et de la cohésion nationale. Je voudrais lui dire merci pour l'accueil fraternel qui m'a été réservé. », Informe Mabri, l’une des chevilles ouvrières, avec Pascal Affi N’Guessan, de la désobéissance civile , lors des élections présidentielles de 2020, qui a fait plus de 80 morts.


Le président du parti arc-en-ciel ne prépare-t-il pas son retour au sein de la coalition au pouvoir ? Les dernières sorties de l’ancien Ministre d’Etat pourraient l’attester, car rencontrer Madame Kandia jugée très proche du président Ouattara ne serait-il pas un premier deuxième pas, après l’audience à lui accorder le 22 mars 2022 au palais présidentiel ? 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mabri opposé au choix de Gon en 2020 rend une visite dit-il courtoisie à sa proche Kandia Camara, que doit-on retenir ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
@kautcha tu vas gater le weekend des blakoros arrête ca laisse les se promener de koutoukoudrome en banguidrome en pensant être majoritaire comme depuis 2010 sans programme, sans bilan, sans partenaires intérieur et extérieur et divisé par 200 par leur propre faute lol ... Bon nous en tout cas on est la celui qui veut développer sa région sait quoi faire , quand ado dit ado fait .....hubert Oulaye alors tu as trouvé qlq parent a toi a donné en sacrifice toi ta fin sera d'un maudiya je prie un peu pour que tu restes en vie longtemps c'est tout ce que je peux faire pour toi hum.... Dr Mabri si tu es dans de bonne disposition le president ADO est comme FHB le dialogue meme si on a tenter de lui faire coup d'etat meme 10 fois mais poteau lol!!! mais toi SORO tu as trouvé ton terminus tu seras ceuilli reste la lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter