Côte d'Ivoire : RHDP, des militants venus d'Aboisso manifestent à la rue Lepic pour dénoncer la non tenue des élections des Secrétaires Départementaux
Aperçu de quelques manifestants ce vendredi
Des dizaines de militants du RHDP d'Aboisso ont exprimé cet après-midi leur mécontentement au siège central de leur parti sis à la rue Lepic.
Ils sont arrivés sur les lieux en provenance d'Aboisso dans plusieurs cars de transports pour dénoncer le report sine die du scrutin des Secrétaires départementaux dans leur département par la haute Direction "suite à des chantages et menaces de violence proférés par la liste ABOISSO RENAISSANCE sous prétexte d’irrégularités constatées sur le listing électoral".
"Nos candidats sont restés naturellement en attente d’une nouvelle date pour la tenue des élections. Le 8 août 2022, les deux listes en compétition ont été conviées à une rencontre par le Secrétariat National en charge de l’Organisation, Implantation et des Adhésions au siège RHDP de la rue Lepic. Au cours de cette rencontre, le Secrétaire National en charge de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions a informé nos candidats qu’il n’yaura plus d’élection à Aboisso avant d’inviter les deux listes à procéder par consensus à un partage des 5 secrétaires départementaux à pourvoir. Des échanges s’en sont suivis mais sans résultats puisqu’ aucune liste n’a accepté de concéder 3 postes à l’autre", expliquent les manifestants dans une motion lue par Bilé Privât, Secrétaire départemental du mouvement Horizon RHDP notre héritage, délégué de secteur.
Les négociations devraient se poursuivre le 3 septembre 2022, comme mentionné dans le document, mais contre toute attente, les délégués de secteurs, ont appris par voie de presse que les cinq postes de Secrétaires Départementaux ont été pourvus.
"A la vérification de cette liste, nous avons constaté que sur les 5 postes, 3 postes ont été attribués à la liste Aboisso Renaissance, 1 poste à une personne qui n’a jamais fait acte de candidature et qui est proche de la liste Aboisso Renaissance en la personne de Madame AKOUMAN Anne Marie Epse FAOUR, 1 poste à la liste Union Solidarité. Soit 4 postes pour la liste Aboisso Renaissance et 1 poste pour la liste Union Solidarité", précisent les contestataires dans leur motion.
Selon eux, le motif d’irrégularité sur le listing est infondé car il n’en est rien.
"En effet, la réalité est que les candidats de la liste Aboisso renaissance ne sont pas des animateurs du parti sur le terrain et n’ont aucunement participé à l’installation et l’encadrement des structures de base. Par conséquent, ils ne pouvaient pas d’emprise sur le listing électoral. Aussi, ces candidats avec l’appui de leurs mentors tapis dans l’ombre, ont fait croire qu’il y avait périls sur la tenue du scrutin alors qu’il n’en était rien", lit-on dans la motion.
Pour les délégués de secteurs, la haute direction du parti aurait dû mener ses propres investigations avant de suspendre le processus. Ils estiment qu'en manquant à cette obligation et en cédant au chantage honteux de la liste Aboisso Renaissance, elle s’est faite complice d’une liste qui voyait sa défaite à l’horizon et a rompu ainsi l’égalité des chances entre des militants en compétition.
"Au regard des personnes retenues pour le compte de la liste Aboisso renaissance, nous avons la certitude que les critères liés aux personnes n’ont pas été respectés. C’est pareil pour l’équité entre les listes. La preuve est que 4 postes sont octroyés à la liste Aboisso renaissance contre 1 poste pour la liste Union Solidarité. En le faisant, la haute direction du parti a commis une injustice à travers un traitement partisan en faveur de la liste Renaissance Aboisso conduite par DIAKITE Djeri au détriment de la liste Union Solidarité conduite par COULIBALY Bakari", déplorent les manifestants.
De tout ce qui précède, les Délégués de secteurs, Présidents de comité de base, responsables des structures spécialisées s'interrogent sur les motivations réelles de la haute direction de leur parti ayant conduit à un traitement particulier du cas d’Aboisso contrairement aux autres villes où les élections n’ont pas pu se tenir.
Ils appellent la haute direction à soit, organiser les élections des secrétaires départementaux en vue de doter le parti de responsables politiques crédibles, légitimes et efficaces pour conduire les missions qui leur seront assignées, soit procéder par consensus à un traitement juste et équitable de liste en compétition dans le cadre du partage des postes des Secrétaires Départementaux à pourvoir.
A défaut, les Délégués de secteurs, Présidents de comité de base, responsables des structures spécialisées signataires de la présente motion se réservent le droit de trouver un mécanisme particulier de fonctionnement, en dehors de cette structure formelle en laquelle ils ne se reconnaissent pas, pour continuer à servir le RHDP et son Président, SEM Alassane OUATTARA, leur boussole.
Wassimagnon
Infos à la une
avec Ado c'est la dmeocratie vous pouvez le prado est democrate si vous cassez pas comme les fesciste bravo on peut causer !!!
lundi les départementaux sont invités donc du calme ado avait deja vu mais vous etes la pour parler d un disfonctionnement selon vous ok on se djo lundi
Le seul parti qui représente réellement toute la Côte d'Ivoire. La liberté de dire non dans ce parti est aussi vraiment garantie
Avec le RHDP (RDR), c'est tjrs les mêmes problèmes : la tricherie dans tous les domaines et à tous les niveaux. Avec ça, certains pensent se développer et devenir émergents dans un contexte de promotion généralisée de la médiocrité et de l'imposture.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire