Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un Enseignant-Chercheur prône la cohésion sociale à travers un tournoi dans le Zikobré
 

Côte d'Ivoire : Un Enseignant-Chercheur prône la cohésion sociale à travers un tournoi dans le Zikobré

 
 
 
 882 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 septembre 2022 - 11:06

Remise de trophée (ph KOACI) 



Entamé au début du mois d'août 2022, le tournoi de la cohésion sociale dans le canton Zikobré, sous-préfecture de Sérihio, a connu son apothéose le samedi 10 septembre 2022, sur le stade de football de Sérihio, chef-lieu de sous-préfecture. Ce tournoi qui a mis aux prises les équipes de seize villages et campements du canton Zikobré, a vu ses matchs se déroulés sur différents terrains jusqu'au jour de l'apothéose où la finale s'est jouée à Sérihio entre l'équipe de Valoua et celle de Texas.


Avant le début des hostilités, Monsieur Bakayoko Vatchéa, point focal du mouvement politique Génération Gagnante, PCO du tournoi, a tenu à remercier Docteur Charles Rabé, Cadre RHDP, fils de Gnatroa (Zikobré), Enseignant-Chercheur à l'Université de Korhogo, expliquant que « Ce monsieur est d'une sollicitude sans nom. Je n'avais jamais rencontré Dr Rabé auparavant, mais lorsque je l'ai appelé sur le tard pour lui soumettre mon projet qui était à moins d'une semaine de son début, il a systématiquement marqué son accord pour nous accompagner. C'est un grand monsieur qui ne se fait pas prier lorsqu'il s'agit d'être aux côtés des jeunes du canton. Merci et merci encore à mon grand frère, à notre parrain Dr Rabé


 

À sa suite, Monsieur Kouassi Kouamé Félix, Représentant de Dr Rabé le parrain de la cérémonie, a présenté au public venu savourer la joie du football les excuses du parrain qui n'a pu effectuer le déplacement en raison de l'intronisation du Chef de Canton de Korhogo, son "père", qui avait lieu le même jour dans le Poro (Korhogo). Il a par la suite prodigué de sages conseils aux deux équipes et à leurs supporters afin qu'ils montrent à leur parrain, Dr Rabé, qu'il a eu raison d'associer son nom à leur tournoi. « Votre parrain est un homme de paix, un exemple de courage et d'abnégation (son parcours professionnel et académique est là pour en témoigner). Si vous voyez qu'il n'a pas hésité à vous accompagner dans cette aventure que lui-même qualifie d'exaltante, c'est parce que vous avez parlé de cohésion sociale. Or lui, s'est approprié le slogan du vivre ensemble cher au Président Alassane Ouattara. Jouez donc en frères, sans palabres, que le meilleur gagne et que ce genre d'activités qui rassemble tous les peuples du Zikobré notamment Bété, Sénoufo, Baoulé, Burkinabé, Jula..., se multiplie.» a-t-il déclaré.


Après une belle rencontre âprement disputée, c'est l'équipe de Valoua qui a remporté la victoire grâce à ses trois buts marqués à la deuxième période de jeu. Au moment de la remise des trophées et des enveloppes, Bakayoko Vatchéa a exprimé au représentant du parrain, sa volonté d'organiser en 2023 un tournoi du même genre, mais plus grand, qui sera élargi à des villages au-delà des frontières du canton Zikobré. À cette doléance, le représentant de Dr Rabé a fait la promesse qu'ils auront toujours le soutien de leur parrain. Il leur a conseillé de s'y prendre plus tôt pour une bien meilleure prise en charge de certains paramètres. C'est tout satisfait du déroulement de ce tournoi que le public est rentré, indique-t-on.



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un Enseignant-Chercheur prône la cohésion sociale à travers un tournoi dans le Zikobré
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter